Vous pouvez écouter cet article :

Une Lancia Delta Evo de 680 ch en Rallycross

Mes chers lecteurs, avez-vous déjà entendu parler de la marque Special ONE ? Non, ce n'est pas une référence à l'entraîneur de football portugais, le fameux José Mourinho, mais plutôt une nouvelle entité qui vient de faire son entrée dans le monde du sport mécanique. Leur ambition ? Fabriquer et distribuer des voitures « vertes, exclusives et sportives ». Rien que ça.

La star de leur gamme ?
La Delta Evo-e, une icône des années 1980-1990 rétrofitée à l'électrique. Oui, vous avez bien entendu, ils ont pris une voiture mythique et l'ont transformée en voiture électrique.
Qui a besoin d'innovation de nos jours de toute façon ?

Et ce n'est pas tout, leur antenne sportive, Special ONE Racing, va promouvoir leurs voitures commerciales en alignant leurs versions course dans de grands événements sportifs internationaux. Et ça commence fort avec le Championnat du Monde de Rallycross, où l'écurie va engager deux Delta Evo-e RX pour Guerlain Chicherit et Sébastien Loeb, pour au moins trois saisons.

Alors, qu'en est-il de ces deux pilotes ?
Guerlain Chicherit, avec 40 départs dans la catégorie reine, est un habitué de la discipline. Sébastien Loeb, quant à lui, a déjà remporté deux victoires en 2016 et 2018. Mais attention, le passage au « tout électrique » l'année dernière a bouleversé les règles du jeu. Heureusement, les voitures de la nouvelle génération ont du potentiel, propulsées par deux moteurs de 340 ch chacun soit 680 chevaux au total et capables de faire le 0 à 100 km/h en 1,8 seconde... soit 7 dixièmes de moins qu'une F1. Ouais, rien que ça.

Et la première manche du World RX 2023 ?
Elle aura lieu les 3 et 4 juin à Montalegre au Portugal, mais l'histoire ne nous dit pas sir José Mourinho sera de la partie. Ceci dit vous pouvez admirer la voiture et les pilotes dès le 21 mai lors du Charade Super Show. Ah, ça promet !

Alors, mes chers lecteurs, êtes-vous prêts à vivre cette aventure exaltante avec Special ONE ?
En tout cas, moi, je suis impatient de voir ce que la marque nous réserve !

Image de l'article


Guerlain Chicherit, pilote Special ONE Racing : « C’est un rêve pour moi que d’aligner en World RX deux voitures de ma propre marque, dont l’une confiée à une légende du sport. Toutes les conditions sont réunies pour faire de Special ONE Racing une équipe de premier plan. Nous aurons dès cette saison l’opportunité de marquer l’histoire en devenant les premiers à faire gagner une voiture rétrofitée dans une course d’un championnat du monde. A nous de jouer maintenant ! »

Sébastien Loeb, pilote Special ONE Racing : « Je suis de la génération qui a été bercée par les victoires des Lancia Delta en rallye. Alors forcément, j’ai un faible pour cette voiture. Mais quand Guerlain m’a parlé la première fois d’en engager une en rallycross… Je l’ai pris pour un fou ! Et puis j’ai essayé la voiture en décembre 2022 et j’ai été immédiatement conquis par ses qualités dynamiques. Je crois beaucoup dans ce projet et j’ai déjà hâte de le défendre sur les pistes du monde entier. »

les autres actualités sur Lancia

Lancia fait son grand retour avec une armada de 3 véhicules ! C'est une annonce qui a résonné dans l'atmosphère feutrée de l'ambassade d'Italie ... Voir plus

Présentation photo du modèle : Chrysler Delta. ... Voir plus
Présentation photo du modèle : Lancia Delta. ... Voir plus
à l'aube de son lancement, la Lancia Delta se livre enfin complètement et en détails. Une voiture jouant sur le design et la technologie. Oeuvre du Ce... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Lancia

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL