logo La revue auto

La nouvelle lancia delta plus luxueuse que jamais

à l'aube de son lancement, la Lancia Delta se livre enfin complètement et en détails. Une voiture jouant sur le design et la technologie. Oeuvre du Centre de Style Lancia, la Delta entend séduire par la carte du charme et du luxe dans le segment des berlines moyennes. Son dessin se distingue par la calandre imposante.

Exterieur_Lancia-Delta_0 Exterieur_Lancia-Delta_1 Exterieur_Lancia-Delta_2 Exterieur_Lancia-Delta_3 Exterieur_Lancia-Delta_4 Exterieur_Lancia-Delta_5
Voir la galerie photo
Les optiques avant sont ornées d'une rangée de diodes dans leur partie basse. L'autre marque de style, c'est le vaste pavillon donnant sur un arrière original. En effet, le pavillon se termine dans le spoiler intégré à la lunette arrière. Un arrière-train avec feux verticaux à LED. La berline italienne bénéficie d'un empattement avantageux de 2,7 m pour une longueur de 4,5 m, une largeur de 1,8 m et une hauteur de 1,5 m. L'habitacle, présenté comme un véritable salon, dispose d'un siège arrière coulissant avec dossier inclinable (jusqu'à 25¬?) qui permet d'augmenter le compartiment à bagages de 380 à 465 litres. On peut aussi le reculer et l'incliner de telle manière à se retrouver allongé comme sur un fauteuil de classe affaires d'un vol intercontinental dixit Lancia.

Tous les moteurs proposés par la gamme sont suralimentés et combinés à des boîtes de vitesses à 6 rapports (manuelles, robotisées ou automatiques selon la motorisation). Dès le lancement, Lancia Delta proposera trois moteurs les 1.4 Turbo Jet de 120 ch et 150 ch à essence (206 Nm tous les deux) et le 1.6 turbodiesel Multijet de 120 ch et 300 Nm qui pourra être combiné, peu après le lancement, à une boîte de vitesses robotisée. Plus tard, s'ajouteront deux nouveautés : le 2.0 Multijet de 165 ch et le 1.9 Twin Turbo MultiJet de 190 ch. Ensuite, le dynamisme sera de mise avec un 1.8 Di TurboJet de 200 ch. Ce moteur à injection directe d'essence sera combiné à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

La technologie d'aide à la conduite est assez complète. Ainsi, la Delta propose un système de contrôle de stabilité AHS (Absolute Handling System) intégrant une gestion du comportement en courbe LTF (Linearization Torque Feedback) et un simulateur électronique de différentiel autobloquant baptisé TTC (Torque Transfer Control). L'AHS travaille de concert avec la DST (Drive Steering Torque), une direction électronique active. Ce n'est pas tout. La Lancia Delta adopte les suspensions électroniques à amortissement variable (Reactive Suspension System). L'équipement de la Delta est également complété par le système de parking semi-automatique qui permet de faire un créneau sans s'occuper du volant, mais juste de l'accélérateur et du frein, comme le proposent déjà VW, Skoda et Toyota sur certains modèles (Touran, Superb, Prius par exemple).

Jouant la carte VIP, la Delta proposera un large programme de personnalisation. Ainsi, en croisant 3 versions, 4 revêtements de sièges différents, 3 couleurs d'environnement intérieur, 4 types de jante en alliage, 12 teintes de carrosserie et 12 combinaisons bicolores, il est possible de créer un millier de combinaisons.