Découverte nouvelle Alpine A290 : séduira t-elle les puristes?

Quoi de mieux pour la présentation d’une nouvelle voiture que les 24h du MANS, le lieu le plus remarquable au monde pour les passionnés d’automobile. En marge de la course 2024, nous venons de découvrir la nouvelle ALPINE A290 : Une Française électrique, désirable et performante.
Voir la galerie photo

Style extérieur : tout est dans les détails !

La nouvelle Alpine A290 est fidèle au show car A290_β et cela dans les moindres détails. Un lancement qui s’inscrit dans le concept du Dream Garage 100% électrique d’Alpine, bientôt complété par un C-Crossover GT (je vous laisse deviner le futur nom ?) et la nouvelle A110.

L’allure générale de l’A290 est résolument sportive, les roues sont placées aux quatre coins de l’auto avec des voies élargies, c’est bien une 5 portes - et 5 places - avec des poignées de portes arrière habilement dissimulées. La hauteur de caisse est limitée et les passages de roues sont entourés de larges extensions venant couvrir les jantes de 19 pouces au design atypique.


Image de l'article


Sur les portes arrière, on retrouve des sculptures de flanc dans l’esprit de la R5 Turbo. Les énormes bas de caisse abaissent visuellement l’auto et l’élégant becquet de type « ducktail » affirme son caractère. En option, vous pourrez opter pour un drapeau Français en haut de l’aile arrière.

A l’avant, impossible de ne pas la reconnaître avec sa signature lumineuse, des motifs en croix rappelant les voitures de rallye sont présents dans les projecteurs. Le nom Alpine est écrit en toutes lettres au centre du capot, ce dernier surplombe un bouclier aux larges entrées d’air latérales.


Image de l'article


On aime ou aime pas, en tout cas, elle est résolument sportive et bien plus affirmée que sa cousine R5. Pour les amateurs de chiffres, en synthèse, les dimensions : longueur 3,99 m, largeur 1,82 m, hauteur 1,52 m et un empattement de 2,530 m.

Style intérieur : Résolument sportif !

Une fois calé dans les sièges, au maintien résolument sportifs, ils restent confortables à l’assise, on découvre un tout nouveau volant cuir 3 branches, à la forme tulipé et à méplat. La prise en main est excellente grâce à sa large jante et l’on peut facilement accéder aux différentes commandes comme le push Overtake ou le bouton rotatif de la Recharge à la manière d’un pilote de F1.

C’est plaisant et valorisant à l’usage. Les possesseurs d’Alpine A110 ne seront pas dépaysés par la console centrale, on retrouve les commandes R-N-D et des quelques nouveaux détails comme le grain « Snowflake » qui habille l’emplacement de la clé. A souligner l’excellent travail Couleurs et Matières qui selon les versions proposent un typage plutôt chic ou plutôt dynamique.

Si les passagers avant sont gâtés par les équipements et les matériaux, les passagers arrière devront se contorsionner pour accéder, l’espace genou étant limité. Le coffre reste logeable avec 326 litres, une bagagerie dédiée ainsi que d’autres équipements sont disponibles en Accessoires.


Image de l'article


Les motorisations : Sans maitrise la puissance n’est rien !

L’Alpine A290 sera proposée en 2 niveaux de puissance 180ch/285Nm et 220ch/300Nm, cet écart est obtenu par une calibration électronique différente. Pour l’ensemble moteur/réducteur, il est issu de la banque d’organe du groupe Renault, directement de la Mégane E-Tech. Forcément, il y a quelques adaptations à la silhouette et au typage de l’A290, par exemple avec la transmission (réducteur).

Point de boite de vitesses simulées grâce à des palettes comme sur d’autres sportives électriques mais des modes de conduite (Save, Normal, Sport et Perso) agissant sur le niveau d’assistance de direction, la réponse de l’accélérateur, l’ambiance lumineuse et la sonorité moteur Alpine Drive Sound.

Clin d’œil à la course automobile, sur le volant se trouve un push « Overtake », lors d’un appui cette fonction autorise un surcroît de puissance pendant 10s, afin de dépasser en toute sécurité. Ainsi qu’une fonction « Launch Control » pour démarrer le 1er entre deux feux tricolores péri-urbains.


Image de l'article


Coté performance pour la version 220ch, Alpine annonce un 0 à 100 km/h en 6,4s, un 1000m départ arrêté en 27,7s et une Vitesse maximum de 170 km/h, sur le papier le contrat semble rempli pour une sportive compacte, quant à l’autonomie, elle devrait se situer autour des 380km selon le cycle WLTP. Toutes les valeurs ci-dessus sont en cours d’homologation, il conviendra de vérifier les performances et l’efficience lors de l’essai routier prévu en fin d’année 2024.

En effet, les puissances ne sont pas folles en comparaison à d’autres véhicules électriques, mais une VRAIE sportive doit être jugée sur son comportement dynamique routier, on rappelle cette citation : Sans maîtrise la puissance n’est rien ! Le châssis : Toute l’expertise Alpine ! On a vraiment hâte de prendre en main cette bombinette tant le travail réalisé par les ingénieurs Alpine sur le châssis est alléchant sur une auto de moins de 4m.

La cible en dynamique est d’obtenir une voiture agile, vive et procurant un maximum de plaisir de conduite, pour cela, on rappelle que l’A290 est basée sur la plateforme AmpR Small à empattement court qui propose une bonne répartition des masses grâce à une batterie positionnée au plus bas et un moteur/réducteur compact sur le train avant.

Les trains roulants sont spécifiques et élargis de plus de 60mm en comparaison d’une R5. A l’avant, on retrouve un berceau moteur dédié à l’A290 en aluminium, procurant rigidité et filtration optimale. A l’arrière, notons la présence d’un train multi-bras pour optimiser la stabilité à haute vitesse ainsi que la filtration des vibrations pour le confort des passagers. Il n’y a pas de suspensions pilotées mais des amortisseurs à butées hydrauliques bénéficiant d’une mise au point spécifique et du savoir-faire Alpine afin d’allier dynamisme et confort.

Concernant la précision au volant, on peut compter sur une calibration fine et précise de la direction afin de transmettre au conducteur/pilote les meilleures sensations de conduite. Par ailleurs, il faudra attendre l’essai pour valider le travail fait sur le feeling de la pédale de frein permettant d’assurer une bonne transition entre le freinage régénératif et le freinage hydraulique, bien que nous soyons confiants sur l’efficacité du système à la vue de la taille des disques ventilés, à l’avant du 320mm pincé par des étriers Brembo 4 pistons et à l’arrière du 288mm.

Qui dit 100% électrique, annonce beaucoup de couple à faire passer par le train avant, nous aurions pu imaginer la présence d’un blocage de différentiel mais il n’en est rien pour aider à la motricité. On retrouve un système électronique baptisé « Alpine Torque Technology » gérant finement le couple délivré et l’action sur les freins, à essayer pour valider l’efficacité.

La dimension des pneumatiques est unique avec du 225/40 en 19 pouces pour toutes les finitions de l’A290. C’est le fruit d’une étroite collaboration entre Michelin et Alpine pour combiner adhérence, longévité et efficience. L’Alpine A290 propose 3 montes répondant aux différents usages clients : Michelin Pilot Sport EV, Michelin Pilot Sport S5 et Michelin Alpin 5.


Image de l'article


La bonne surprise vient de la masse totale 1479 kg, ce qui est « plutôt » raisonnable et représente en soit une belle performance pour une sportive électrique équipée d’une batterie de 52kWh et bien dotée en équipement technologique. Nous sommes loin de l’époque de la R5 Alpine où le fait de rester sur la route repose sur les talents du pilote, pour gommer « la problématique » entre le siège et le volant, la nouvelle A290 dispose d’un éventail de 26 aides à la conduite (ADAS) pour la sécurité et le confort au quotidien.

A noter que comme toute bonne sportive qui se respecte, il sera possible de désactiver totalement l’ESP, idéal pour découvrir les limites physiques sur piste. Info-divertissement : Google et Gaming Inside ! A l’intérieur, la connectivité est de mise avec 2 écrans de plus de 10 pouces, un combiné numérique face au conducteur et un écran tactile central légèrement orienté vers le conducteur. Les graphismes et les thèmes affichés sont spécifiques à l’A290 et paramétrables à la guise du conducteur et/ou selon le mode de conduite choisi.

Clin d’œil au nom Alpine avec un fond d’écran incluant des silhouettes de montagnes, au global une multitude de détails harmonieux résumant l’énorme travail des designers, félicitations ! Le système d’info-divertissement embarqué se nomme « Alpine Portal », il est développé sur la base d’Android Automotive et intègre les services de Google Automotive.

Cette tablette est simple d’utilisation, réactive et est facilement paramétrable. La navigation GPS Google Maps avec planificateur d’itinéraire électrique est de série sur toute la gamme, ainsi que l’assistant vocal Google Assistant. De très nombreuses applications sont accessibles depuis le catalogue Google Play. Android Auto et Apple CarPlay peuvent connecter avec ou sans fil un smartphone au système de bord pour y afficher la réplication de son contenu.

Faisant écho aux jeux vidéo et à la compétition automobile, la fonction Alpine Telemetrics permet au client d’accéder à trois grandes catégories de services autour de son A290 : Live Data (données de conduite), Coaching (conseils pour progresser en pilotage), Challenges (défis sur route ouverte et fermée). Et pour compléter le tout, car rien ne manque dans cette citadine survoltée, une application smartphone « My Alpine » permettant de communiquer à distance avec son A290 et d’accéder à de nombreuses informations et services liés à la gestion/recharge de l’électricité.


A290 : Une Électrique avec du son !

Aucune collaboration avec des équipementiers spécialisés dans les échappements sport, nous sommes en électrique, le monde du silence est roi mais pas tant que cela. L’Alpine A290 propose une coloration intérieur sonore pour palier à l’absence de bruit moteur ainsi qu’un système audio Hifi Devialet haut de gamme d’une grande qualité. Afin de faire vivre pleinement une expérience de conduite (mais uniquement à l’intérieur du véhicule), l’A290 dispose d’un retour sonore calé sur les fréquences générées par la motorisation électrique.

Ces sons numériques immersifs sont baptisés « Active Drive Sound », ils proposent deux ambiances « Alternative Sound » et « l’Alpine Sound », le 1er pour un usage au quotidien et le second à l’intonation très sportive. Il sera possible de moduler voire de les couper complétement via les menus de personnalisation.

L’autre grande nouveauté est le partenariat avec un spécialiste de l’audio Hifi, la société Française Devialet. Nous avons eu le plaisir de l’écouter et le résultat est bluffant pour un véhicule du segment B. Nous sommes sur du haut de gamme, le rendu sonore ainsi que la spatialisation est excellente pour un système composé d’un amplificateur de 615 watts, d’un subwoofer de 20 cm, de 2 x 2 woofers et tweeters (9 haut-parleurs en tout), le tout parfaitement intégré dans l’habitacle cossu de l’A290.

Un équipement à conseiller aux amateurs du genre et selon votre oreille ou vos préférences sonores, il sera possible de choisir parmi les 4 modes d’écoute (Fidelity, Speech, Dynamic et Heavy). La gamme A290 : impossible de ne pas trouver la version qui vous conviendra !

L’A290 peut être à la fois chic, technologique ou plus sportive, tous les clients trouveront l’Alpine électrique idéale. De base la finition GT propose 180ch et déjà un fort niveau d’équipements : Jantes alu 19 pouces Iconic, Projecteurs full leds, Régulateur de vitesse adaptatif, Sièges sport chauffants, Volant sport cuir Nappa, Info-divertissement Alpine Portal intégrant les services Google et la navigation avec planification d’itinéraire et fonction mirroring Apple CarPlay ou Android Auto ainsi que la caméra de recul avec aide au stationnement avant et arrière.

La montée en gamme s’effectue avec deux offres complémentaires nommées GT Premium et GT Performance. L’A290 GT Premium est orientée confort et raffinement, avec son toit noir contrasté, ses vitres arrière surteintées et ses étriers de freins Bleu Alpine. Dans l’habitacle, elle reçoit un intérieur cuir Nappa, un système audio premium Devialet avec Alpine Drive Sound, un volant chauffant et un chargeur smartphone à induction.


Image de l'article


Son rétroviseur intérieur est électrochrome et ses rétroviseurs extérieurs sont rabattables électriquement. L’A290 GT Performance est typée de manière plus sportive encore. Elle reçoit la version haute puissance du moteur (220 ch), une monte pneumatique Michelin Pilot Sport 5 spécifique, des étriers de freins rouges, des monogrammes noirs, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et les fonctionnalités Alpine Telemetrics.

Tout en haut de la gamme, il y a la version GTS aux jantes spécifiques et qui dispose du meilleur des équipements des versions GT Premium et GT Performance. Toutes les finitions disposent en série d’une batterie de 52 kWh, d’un chargeur embarqué de 11 kW, d’une charge DC de 100 kW, d’une pompe à chaleur et des technologies V2G (vehicule to grid) et V2L (vehicule to load).

Pour les teintes extérieures, vous aurez le choix entre le nouveau Bleu Alpine Vision, le Noir Profond, le Blanc Nival et le Gris Tornade Mat. Au lancement, sera proposée une version nommée A290 GTS Première Edition, disponible en 4 teintes exclusives (Première Edition, Beta, La Bleue et La Grise), avec pléthores d’équipements et numérotée à 1955 exemplaires, un clin d’œil à la date de création de la marque Alpine par Jean Rédélé.

Conclusion:

La nouvelle Alpine A290 a le souci du détail et l’on peut constater la cohérence et la qualité du travail réalisé par l’équipe Alpine. Il semblerait que cette A290 propose un positionnement prix plutôt agressif avec une version de base proposée autour de 38 000 Euros (hors Bonus de 4000€ en France). Elle a tous les atouts pour affronter la concurrence sur le segment B électrique (MINI Cooper SE, ABARTH 500 e, PEUGEOT E-208, LANCIA Ypsilon…) et même pour devenir la référence en termes de sportivité. La nouvelle A290 est 100% française (style, ingénierie, développement et assemblage) et l’on peut dire qu’il y a toujours du talent en France. Alors, rendez-vous dans quelques mois pour savoir si le ramage vaut le plumage.

Performance


les autres actualités sur Alpine

Dans le paysage automobile français, une date se détache avec importance sur le calendrier de l'année 2024 : le 13 juin. Ce jour-là, Alpine, marque... Voir plus

Ah, l'Alpine A290 ! Permettez-moi de vous conter l'épopée hivernale de cette super Renault 5 au cercle polaire, un lieu où même les pingouins réclamer... Voir plus
Depuis son lancement en 2021, le programme de personnalisation Atelier Alpine a permis aux propriétaires de l'Alpine A110 de customiser leur véhicule ... Voir plus

La gamme d'accessoires pour l'Alpine A110 compte désormais une ligne d'échappement titane fournie par Akrapovič, mais uniquement pour les A110R et ... Voir plus

Le 22 janvier 2024, la marque au losange fait une entrée fracassante à Rouen en inaugurant son tout premier centre dans la ville normande, le 30ème... Voir plus

Il y a des collaborations qui résistent à l'épreuve du temps, comme celle entre Alpine et Michelin qui, débutée en 2012 avec la gestation de la nou... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Alpine

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL