11 ans après la D8 GTO, Donkervoort achève sa saga 5 cylindres Audi avec un bouquet final qui promet d'être époustouflant grâce à un rapport poids-puissance de 700 ch/la tonne...
Si vous ne connaissez pas Donkervoort, sachez que ce constructeur néerlandais crée depuis la S7 de 1978, ses propres interprétations des Lotus Seven et Caterham.
Il faut dire que Joop Donkervoort distribuait ces modèles aux Pays-Bas. Mais puisque être amoureux ne rend pas forcément aveugle, M. Donkervoort était conscient des défauts très anglais de ces engins. Son but a donc été de conserver la philosophie de légèreté et plaisir, tout en proposant des produits plus "premium".
Ford puis Audi
Comme beaucoup d'artisans, Donkervoort s'est initialement tourné vers Ford pour lui fournir des moteurs. En effet, le Néerlandais n'a jamais eu l'ambition de construire ses propres mécaniques. Il y aura d'abord les modèles en S, héritant du suffixe A faisant référence au prénom Amber, de la fille de Joop Donkervoort.
Il y a ensuite eu la lignée des D, ce nom faisant référence à Denis Donkervoort, fils du fondateur. En 1999, la D8 bascule d'une mécanique Cosworth vers Audi, et son 4 cylindres 1800 Turbo pour être précis.
Ce robuste moteur fera le bonheur des Donkervoort jusqu'à ce qu'ils décident de passer un cran supérieur grâce au magnifique 5 cylindres Audi, lancé dans la TT RS. Malgré ce moteur plus encombrant, la GTO affiche toujours un poids-plume d'environ 690 kg. L'animation produit fait que plusieurs évolutions voient le jour mais si vous avez l'occasion de vous offrir la version "de base", foncez ! C'est inoubliable.
Puis la F22
Donkervoort a alterné découvrables et versions fermées (telle que la D8 GT, par exemple). Après le chapitre GTO qui est une découvrable, Donk' dévoile le coupé/targa F22, le 12 décembre 2022.
Le F fait référence à Filippa, prénom de la fille de Denis Donkervoort (et donc petite-fille de Joop, si vous avez bien suivi) tandis que le 22 est pour son année de naissance. Ne cherchez pas de lien avec une quelconque cylindrée.
Et pour cause, c'est toujours le 2.5L Audi qui assure le spectacle. Déjà peu avare en performances, il passe ici à 500 ch et un couple terrifiant de 640 Nm.
Malgré un nouveau design, l'identité de la marque est immédiatement reconnaissable au long capot, aux roues avant sous garde-boue et à l'échappement latéral. Longue de 4 039 mm et dotée de portes en élytre, d'un éclairage full LED et d'un toit amovible en fibre de carbone Twin Targa, elle conserve un sex-appeal indéniable.
Véritable fusée posée sur la route, la F22 peut abattre le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Si vous survivez à ce choc, le 0 à 200 km/h est littéralement catapulté en 7,5 secondes. Vous pouvez bien sûr compter sur une boîte manuelle pour le plaisir de conduite.
Par ailleurs, Donkervoort annonce jusqu'à 2,15 g d'accélération latérale grâce à un tout nouveau châssis hybride composé d'acier tubulaire et de fibre de carbone en sandwich, doublant la rigidité en torsion et en flexion. La suspension à double triangulation avant et arrière comprend des amortisseurs adaptatifs TracTive et un système de hauteur ajustable hydraulique jusqu'à 35 mm. Le freinage enfin est assuré par des disques en acier de 330 mm à l'avant et de 279 mm à l'arrière, avec des étriers à quatre pistons AP Racing.
La F22 a toujours été annoncée comme étant limitée à 75 exemplaires. A l'échelle d'un si petit constructeur, et avec des tarifs stratosphériques, c'est déjà beaucoup. Preuve que ce n'est pas la crise pour tout le monde, il est déjà temps de compter les 5 dernières F22. En serez-vous ? Préparez-vous 315 000 euros...
Plus de la moitié des 70 exemplaires de la JD70, un pour chaque année de la vie du fondateur Joop Donkervoort, ont été vendus. Certaines ont été co... Voir plus
Donkervoort, c’est une sorte d’OVNI dans l’industrie automobile européenne et mondiale. Cette firme néerlandaise s’est spécialisée depuis plusieurs... Voir plus
Donkervoort Automobielen B.V. élargit son réseau de concessionnaires et de points service agréés en ce début d'année 2020. En plus de ses propres ... Voir plus
Donkervoort, c’est certainement l’une des firmes automobiles les plus « passionnelles ». Elle ne fabrique pas des automobiles mais des engins ... Voir plus
La Donkervoort D8 GTO-JD70 a été développée à l'occasion du 70e anniversaire du fondateur de Donkervoort Automobielen, Joop Donkervoort. Et comme u... Voir plus
2021 51200 km Automatique Essence
2024 14011 km Automatique Essence
2021 51200 km Automatique Essence
2024 14011 km Automatique Essence