logo La revue auto

Augmentation du prix du diesel des 2018

Cela fait un moment que nous en entendons parler, que nous n'en rêvions absolument pas, mais c'est désormais acté : les taxes sur le diesel, et donc son prix, vont augmenter, et pas qu'un peu !

La mauvaise nouvelle est arrivée aujourd’hui, sur RMC, par le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, qui a déclaré : « Je vous le confirme. C’est la volonté d’avoir une convergence entre l’essence et le diesel ».

Les naïfs et utopistes qui pensaient que le prix du sans-plomb diminuerait tandis que celui du diesel augmenterait afin d’équilibrer les prix à la pompe, votre déception va être grande, car le SP va également augmenter.

Le diesel, d’abord. Actuellement taxé à plus de 70 centimes par litre, vous pouvez tabler sur 10 % d’augmentation de ces taxes. Autrement dit, dès le 1er janvier 2018 l’état va alourdir le prix du gasoil de 7,6 centimes par litre, soit près de 4 € de plus pour un plein de 50 litres. D’ici 2022 et la fin du quinquennat Macron, c’est une hausse de 31 centimes qui devrait avoir lieu.

Tout est actuellement fait pour que les gens abandonnent le diesel au profit de l’essence, peu importe si c’est bien fait ou pas d’ailleurs, sauf le prix à la pompe. En effet, ce dernier devrait également augmenter, mais de façon moins conséquente que pour le diesel puisque l’augmentation sera de « seulement » 3,9 centimes par litre en 2018.