logo La revue auto

Bmw serie 4 place au cabriolet

BMW lève le voile sur la version cabriolet de la Série 4. Baptisée très simplement BMW Série 4 Cabriolet, elle fait appel, comme son prédécesseur, à un toit rigide escamotable. Sa commercialisation est attendue début 2014.

Exterieur_Bmw-Serie-4-Cabriolet_2 Exterieur_Bmw-Serie-4-Cabriolet_3 Exterieur_Bmw-Serie-4-Cabriolet_6 Exterieur_Bmw-Serie-4-Cabriolet_9 Interieur_Bmw-Serie-4-Cabriolet_14 Interieur_Bmw-Serie-4-Cabriolet_18
Voir la galerie photo

La BMW Série 3 coupé ayant cédé sa place à une nouvelle Série 4 Coupé, il était logique que la version cabriolet prenne l'appellation de Série 4 Cabriolet. Sans surprise, BMW a de nouveau opté pour la configuration coupé cabriolet avec un toit rigide rétractable offrant plus de polyvalence. Ce toit, en trois parties, s'escamote en 20 secondes et ce, jusqu'à 18 km/h. Rappelons que chez la concurrence et notamment sur l'Audi A5 Cabriolet, la toile reste de mise.

La ligne est immanquablement marquée par ce choix, le coffre est très long et allonge visuellement la voiture. Un pur effet d'optique car les mensurations sont quasiment identiques au coupé. Le coffre progresse par rapport à son prédécesseur, il affiche 220 litres avec le toit replié et 370 litres lorsqu'il est en place. Côté aérodynamisme, BMW annonce un Cx de 0,28 toit en place, et 0,33 toit rangé.

En attendant une éventuelle version M, le choix se limitera donc à une seule version diesel, le 420d  (181 chevaux, quatre cylindres), et deux essence : 428i (245 chevaux, quatre cylindres) et 435i (306 chevaux, six cylindres). A noter que chacune sera disponible en boite manuelle ou automatique à huit rapports.

Sur la balance, la BMW Série 4 Cabriolet gagne plus de 200 kg et le poids total peut culminer à 1815 kg sur la 435i. Les performances s'en ressentent, notamment au niveau des accélérations qui cèdent, par rapport au coupé, jusqu'à une seconde sur le 0 à 100 km/h.

Plus confortable, le cabriolet fait appel à un nouveau toit mieux insonorisé permettant de réduire le niveau sonore de 2 décibels. Et pour les inconditionnels de la conduite cheveux au vent, même par temps frais, BMW intègre un nouveau chauffage de nuque sur trois niveaux.

La présentation officielle de la BMW Série 4 Cabriolet aura lieu fin novembre au salon de Los Angeles et son arrivée en concession est prévue début 2014. Quant aux tarifs, ils ne sont pas encore précisés mais ils devraient débuter aux alentours de 50 000 euros.