Dodge

Dodge Ram 1500 : le pick-up américain de nouvelle génération

Le Salon de Detroit est pour quelques jours, le centre du petit monde Automobile. Evidemment, les marques américaines, jouant à domicile, profitent de l'occasion pour gonfler les muscles et faire la part belle avec leurs nouveaux modèles.

+ de photos Dodge RAM 1500

Dodge et sa filiale RAM y présentent une nouvelle mouture du célèbre pick-up RAM 1500 qui, grâce à une masse en baisse et des moteurs hybrides légers, ne semble jamais aussi bien armé pour conquérir le Vieux Continent.

Un mastodonte !

Bon OK, un RAM 1500 est un véritable camion selon nos yeux d’Européen. Mais lui n’est pas conçu pour faire de la grimpette de trottoir. Non avec sa taille de colosse et ses gros moteurs, lui est fait pour transporter des charges. Et là, il ne fait pas semblant !
Dans la benne, le propriétaire peut transporter une charge utile maximale de 1 043 kg. Mais le plus bluffant, c’est qu’avec sa transmission 4x4 et ses groupes motopropulseurs, il dispose d’une capacité de remorquage maximale de 5 761 kg.

Toujours plus !

Le châssis du RAM 1500 a été revu. Il utilise, en masse, de l’acier à haute résistance. Ainsi, il gagne entre 54 et 45 kg par rapport à l’ancienne génération.

Sous le capot moteur, les ingénieurs proposent une nouvelle version du V6 Pentastar. Il est équipé de toutes les dernières technologies de la marque, telles que le calage variable, le système hybride léger eTorque et la levée des soupapes en deux temps permettant d’offrir un mélange optimal de puissance et d’économie de carburant, selon la demande du conducteur. Question puissance, il délivre une cavalerie de 305 chevaux pour un couple de 366 Nm.

En tant qu’Américaine, le RAM 1500, ne pouvait se passer d’un V8 HEMI. Ses 5,7 litres de cylindrée délivrent une puissance de 395 chevaux pour un couple de 558 Nm. Tout comme le V6, il est optimisé pour faire des économies de carburant. Par exemple, il est capable de désactiver un banc de cylindres, si le besoin en puissance ne le demande pas.

Pour la transmission, le RAM 1500 propose une boîte automatique entièrement électronique à huit rapports, TorqueFlite.  

Grâce aux nombreux essais en soufflerie et à une ingénierie de pointe, le nouveau RAM 1500 dispose d’éléments aérodynamiques actifs qui réduisent la traînée de 9 % et offrent ainsi un Cx de 0.357 (Quad Cab 4×2), record dans la catégorie.

Dodge RAM 1500, le pick-up de nouvelle génération

Facile à vivre ?

Afin de créer la cabine la plus spacieuse de son segment, trois longueurs de châssis sont disponibles : un empattement de 367 cm sur les Crew Cab courts et un empattement de 390 cm sur les Crew Cab longs – 10 cm de plus que leurs prédécesseurs. Le Quad Cab dispose d’un empattement de 357 cm.

Bien installés à bord, ses occupants pourront profiter du système multimédia Uconnect. Ce dernier propose de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services connectés. Pour y avoir accès, il suffit de le configurer via l’écran tactile de 12 pouces qui trône au centre de la planche de bord. Ici, les passagers profiteront du nouveau Sirius XM avec 360L et de la sono Harman Kardon de 900 watts et ses 19 haut-parleurs.

Et pour l’Europe ?

Si ce 15 janvier 2018, la nouvelle génération du RAM 1500 a fait sa première apparition au Salon de Détroit, il faudra attendre mars et l’ouverture du Salon International de l’Automobile de Genève pour le voir sur le stand de son importateur AGT.


Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Dodge Ram 1500 : le pick-up américain de nouvelle génération

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter