logo La revue auto

Elemental rp1 du nouveau pour la fibre de carbone

L’équipe derrière la puissante Elemental RP1 a rendu sa voiture de piste encore plus avancée grâce à l’utilisation de fibre de carbone de nouvelle technologie.

Elemental rp1 du nouveau pour la fibre de carbone Elemental rp1 du nouveau pour la fibre de carbone Elemental rp1 du nouveau pour la fibre de carbone Elemental rp1 du nouveau pour la fibre de carbone Elemental rp1 du nouveau pour la fibre de carbone

Nommé placement des fibres adapté (Tailored Fibre Placement -> TFP) et développé par le fabricant de machines allemand ZSK, le système est basé sur les techniques utilisées dans l'industrie de la broderie.

Traditionnellement, les pièces en fibre de carbone sont fabriquées selon un processus complexe de pose manuelle, mais les humains étant enclins à commettre des erreurs, les fibres de différentes couches de carbone ne sont pas toujours alignées avec précision et ne sont finalement pas aussi solides qu'elles devraient l'être. Cela signifie que des couches supplémentaires sont nécessaires pour que le carbone soit aussi résistant que si les fibres étaient parfaitement alignées.

Le placement des fibres adapté vise à rectifier ce problème en déposant les fils de fibres de carbone sur un substrat afin de réaliser une préforme bidimensionnelle en forme de "filet". Les couches sont ensuite progressivement construites à la main pour éviter les erreurs.
TFP fibre de carbone
Cela permet non seulement d'obtenir une pièce en fibre de carbone plus résistante, mais également d'améliorer sa résistance aux impacts tels que les gros graviers. De plus, des courbes complexes peuvent être formées sans compromettre la résistance de la fibre de carbone.

« Nous avons constaté que les préformes étaient créées très rapidement, qu’elles étaient rentables et très durables. La carrosserie structurelle de l’Elemental RP1 qui en résulte est suffisamment résistante pour résister aux chocs, tels que les graviers, et présente une forme 3D complexe avec des courbes composées. Ceci est en contradiction avec les qualités traditionnelles des composants en fibre de carbone », a déclaré Peter Kent, responsable des composites pour Elemental.

Elemental n’a pas encore annoncé le début des livraisons de RP1 fabriqués selon ce nouveau processus de production de fibres de carbone.