logo La revue auto

Lamborghini veneno pour feter ses 50 ans a geneve

Lamborghini profitera du salon de l'auto de Genève pour célébrer ses 50 ans en présentant un modèle exclusif, pour ne pas dire unique : la Veneno. Unique ? Presque. Seuls 3 exemplaires ont été produits par la firme italienne et ont déjà trouvé acquéreur à 3 600 000€ l'unité !

Exterieur_Lamborghini-Veneno_0 Exterieur_Lamborghini-Veneno_3 Exterieur_Lamborghini-Veneno_6 Exterieur_Lamborghini-Veneno_11 Exterieur_Lamborghini-Veneno_16 Interieur_Lamborghini-Veneno_20
Voir la galerie photo
Genève 2013 un salon qui s'annonce d'ores et déjà riche en nouveautés, en concept et super cars. Le Veneno en est la preuve. Fidèle à sa marque Lamborghini a décidé de choisir le nom d'un taureau qui s'est rendu célèbre en 1914 lorsqu'il a mortellement blessé le torero José Sanchez Rodriguez dans une arène andalouse. C'était le plus fort et le plus rapide des taureaux de combat, ça laisse présager du tempérament de la bête présentée au salon ...

L'exemplaire exposé ‚Äì modèle 0 appartient et restera la propriété de Lamborghini. Teinté d'un nouveau gris métallique brossé et recouvert d'un bandeau du drapeau italien, il sera décliné en trois couleurs pour les heureux acheteurs du bolide : chaque modèle étant peint dans une des trois couleurs du drapeau d'Italie.

L'aérodynamique et la stabilité à haute vitesse en courbe ont été la priorité dans le cahier des charges. Capable d'atteindre 355 km/h on peut comprendre le choix des concepteurs. La soufflerie a été particulièrement étudiée, avec un large aileron arrière rattaché à la coque par 2 pans de carbone, l'air appuiera dessus de façon à écraser la voiture au sol. Des ouïes sur le toit et l'arrière du véhicule, ainsi que de larges ouvertures basses sous le capot avant refroidiront l'énorme V12 de 750 chevaux. Rétroviseurs très effilés, une hauteur de toit très basse comme à l'accoutumée, un éclairage en croix à l'arrière et des feux verticaux taillés à la serpe à l'avant, c'est clair on a là une vraie voiture de circuit homologuée pour la route. Les jantes sont en carbone et cerclées de fibre de carbone afin d'améliorer la circulation de l'air et donc d'améliorer le refroidissement du freinage. Jantes de 20 pouces à l'avant et 21 pouces à l'arrière. Le freinage est assuré par des disques en céramique et carbone.

Le rapport poids puissance est de 1.93 kg par cheval ce qui amène la supercar à 1450 kg. 6.5l de cylindrée, boîte de vitesses à 7 rapports, 5 modes de transmission, 4 roues motrices en permanence, le 0 à 100 km/ est abattu en 2.8 secondes (2.5s pour la Bugatti Veyron). C'est un châssis monocoque qui équipe la belle, en fibre de carbone. La Veneno perd 125kg par rapport à l'Aventador et utilise une majorité de matériaux carbone pour sa cure d'amincissement.

L'intérieur lui aussi reflète la compétition, spartiate mais d'une finition exceptionnelle beaucoup de matériaux composites ont été utilisés ainsi que le carbone bien entendu. Sièges baquet hyper enveloppants, une boîte de vitesse extrêmement rapide, une ergonomie parfaite tout est fait pour fusionner avec le bolide et l'emmener dans ses retranchements les plus sanguins.

VENENO de Lamborghini : Stand 1044 ‚Äì Hall 1 sur le Salon de Genève.

Fiche technique Lamborghini Veneno