logo La revue auto

Le nouveau lexus rx 450h veut garder sa place de leader

Le SUV hybride de Lexus nouvelle génération, soit le RX 450h, est pret pour le combat avec ses nouveaux concurrents de 2010 comme le Volkswgen Touareg ou bien le porsche Cayenne.

Exterieur_Lexus-RX-450h_0 Exterieur_Lexus-RX-450h_1 Exterieur_Lexus-RX-450h_2 Exterieur_Lexus-RX-450h_3 Exterieur_Lexus-RX-450h_4 Exterieur_Lexus-RX-450h_5
Voir la galerie photo
Le RX est plus puissant, un peu plus grand, redessiné, et surtout le RX 450h profitte de la derniere generation du système hybride de Toyota/Lexus. Il est toujours associé à un moteur à essence V6 de 3,5 litres à cycle d'Atkinson. Mais ce dernier voit son rendement largement ameliore avec un système de récupération de la chaleur perdue des gaz d'échappement qui réduit le temps de réchauffement du moteur ainsi il peut donc s'arrêter plus tôt, plus souvent lorsque la circulation est à l'arrêt. A contrario, un système de recirculation des gaz d'échappement refroidis réduit, lui, la perte due au mouvement des pistons, ce qui améliore la consommation. La Lexus RX 450h est dotée d'un système hybride à quatre roues motrices temporaires à commande électronique. Le moteur-générateur électrique monté à l'arrière du SUV permet une récupération d'énergie de freinage afin de recharger plus efficacement la batterie. Combiné avec un nouvel inverseur plus efficace, le système développe une puissance totale de 295 chevaux.

Au niveau du châssis, le RX reçoit une nouvelle suspension arrière à double bras triangulé. À l'avant. Le volume de charge utile est augmenté de 5 % et l'aérodynamisme bénéficie d'un sous-cadre spécialement conçu qui assure un coefficient de traînée (Cx) de 0,32. Des améliorations dont bénéficie aussi le RX 350 (version roulant uniquement à l'essence). Son moteur V6 de 3,5 litres développe 275 chevaux et est jumelé à une boîte-pont 6 rapports avec levier de vitesses séquentiel à commande électronique. Il bénéficie de la traction intégrale et d'un système de contrôle actif du couple.

Le système de navigation à disque dur peut recevoir, en option, une nouvelle commande Remote Touch placée sur le bloc central, et aussi facile à utiliser qu'une souris d'ordinateur. Le tout nouveau RX est également équipé d'un moniteur latéral à grand angle. Grâce à la caméra placée sous le rétroviseur extérieur côté passager, le conducteur peut afficher sur l'écran de navigation l'image des zones difficilement visibles simplement en appuyant sur un bouton situé sur l'écran de navigation ou le volant.