logo La revue auto

Lexus ux bien plus qu un concept

Le Lexus UX fait ses débuts sur la scène internationale au Mondial de Paris 2016. Si le CT 200h risque, d'après les rumeurs, de passer à la trappe, Lexus compte bien investir le créneau très porteur du Crossover compact.

Exterieur_Lexus-UX-Concept_1 Exterieur_Lexus-UX-Concept_2 Exterieur_Lexus-UX-Concept_5 Exterieur_Lexus-UX-Concept_8 Interieur_Lexus-UX-Concept_10 Interieur_Lexus-UX-Concept_11
Voir la galerie photo

Simon Humphries, président de ED2, bureau de design ayant créé cette Lexus :
« Dans le design, le plus grand défi est toujours de proposer une création nouvelle, originale et pourtant pertinente pour les clients et la marque. Ce produit dévoile un autre aspect de l’approche stylistique que Lexus pourrait emprunter pour répondre à cette double exigence. Il incarne une proposition contemporaine, puissante et pourtant esthétique et premium qui confirme le positionnement unique et original de la marque Lexus. »

Cela fait déjà quelques semaines que Lexus nous a révélé sa robe et son cockpit. Le voilà maintenant entièrement dévoilé. Le style est dit influencé par le concept futuriste du « inside-out ». Il crée une convergence entre le style extérieur et intérieur qui se caractérise par un « X ».

Par exemple, les ailes se prolongent naturellement vers l’habitacle pour former le logement des écrans de rétroviseurs électroniques relayant les images de la caméra fixée sur la portière. Le haut de la planche de bord implanté plus bas que ces écrans associe un design déconstructiviste à une excellente visibilité vers l’avant. À l’arrière, les lignes de la carrosserie pointent également vers la cabine et constituent la structure principale des appuis-tête des sièges arrière.

Le mouvement en X de l’intérieur vers l’extérieur est aussi accentué par l’aspect tout-terrain des ailes charpentées. Elles surplombent des passages de roues dont le revêtement aérodynamique ajoute une dimension supplémentaire au design.

Sous le capot moteur, Lexus devrait implanter une motorisation hybride essence. Rendez-vous en 2017, pour en savoir plus.