logo La revue auto

Mini paceman un crossover coupe

Chez le constructeur Anglo-allemand, Mini, c'est le tout nouveau Paceman qui trônera en star sur son stand au Mondial de l'Automobile de Paris 2012. Cette nouveauté est le septième modèle de la gamme MINI. Il se présente sous les traits d'un petit SUV coupé haut de gamme. Avec ses deux portes et son grand volet arrière, ainsi que ses deux sièges individuels à l'arrière, la MINI Paceman enrichit ouvre un nouveau segment automobile.

Exterieur_Mini-Paceman_0 Exterieur_Mini-Paceman_1 Exterieur_Mini-Paceman_2 Exterieur_Mini-Paceman_3 Exterieur_Mini-Paceman_4 Exterieur_Mini-Paceman_5
Voir la galerie photo
Utilisant la plateforme de la Countryman, le Paceman s'accompagne d'un profil légèrement, puisque l'on relève une augmentation de 18mm en longueur, alors qu'il perd 39mm en hauteur. De fait son style s'en trouve emprunt d'élégance sportive conjuguant des proportions dynamiques tendues et une stature puissante. La proue (face avant) amplifie l'impression de puissance avec ses phares aux formes généreuses, son capot sculpté typique et sa grille de calandre hexagonale disposée verticalement qui présente, sur la version Mini Paceman, un cerclage chromé particulièrement imposant. La nouveauté la plus marquante à la proue est l'orientation horizontale inédite des feux arrière. Leur forme contribue à l'affirmation de la largeur du véhicule, à laquelle participent également la lunette arrière inclinée façon coupé et donc raccourcie, la bande chromée juste en dessous, ainsi que les bordures lumineuses horizontales sur le hayon et la jupe arrière.

Dans l'habitacle, on retrouve l'ambiance du modèle à cinq portes avec, une position légèrement surélevée des sièges avant qui permet au conducteur et au passager de bénéficier d'une vue optimisée sur la circulation, tandis que les 2 passagers à l'arrière profitent d'un espace généreux et d'un excellent maintien latéral. En rabattant les dossiers arrière, le volume du coffre de la Mini Paceman se hisse de 330 à 1080 litres.

Sous le capot pas de surprise, le Paceman reprends les moteurs du Countryman. Avec e, entrée de gamme essence la Mini Paceman Cooper de 122 ch , alors que la Mini Paceman Cooper S avec ses 184 chevaux devient la version la plus puissante. Pour les diesels, la marque propose également 2 motorisations. La première de 112ch avec la Mini Paceman Cooper D et les 143 chevaux de la Mini Paceman Cooper SD. Toute ses motorisations sont disponible avec aux choix une boîte à six rapports manuelle, ou automatique en option. Issu du petit 4x4, la Paceman sera également disponible en traction intégrale ALL4. Dans un second temps, Mini annonce aussi l'arrivée, par la suite, de la John Cooper Works de 211 ch.

Pour les prix du Mini Paceman il faudra attendre la fin d'année.