logo La revue auto

Nouveau mini paceman encore mieux

MINI vient tout juste de nous dévoiler le lifting de son Paceman. Il n'est pas question de faire la révolution mais plutôt de proposer des modifications esthétiques tout en offrant des motorisations plus efficientes.

Les changements esthétiques

Suivant la variante de modèle, la grille de calandre du MINI Paceman présente un contour et une structure de grille spécifiques. Le nouveau John Cooper Works Paceman se reconnaît à une lamelle horizontale rouge de la grille de calandre – en plus du logo John Cooper Works Logo appliqué sur le « nid d’abeilles », comme signe supplémentaire de la sportivité extrême. Une caractéristique spécifique du nouveau MINI Cooper S Paceman est le « S » arqué de couleur rouge appliqué sur la grille de calandre.

Dans le cadre de la mise à niveau du modèle, la caractéristique premium de l’intérieur du quatre portes a été affinée. De nouvelles peintures et des roues en alliage léger procurent des possibilités de personnalisation typiques MINI supplémentaires.

Ambiance exclusive

Le MINI Paceman se positionne résolument comme un quatre places. Il est équipé de série de sièges sport pour le conducteur et le passager avant. Les deux sièges indépendants à l’arrière offrent une grande liberté de mouvement et un maintien latéral digne d’une sportive. Des cadrans de couleur anthracite pour le compte-tours et le compteur de vitesse dans le style du MINI John Cooper Works Paceman, dont l’instrument central arbore désormais un logo John Cooper Works en plus, confèrent un flair encore plus sportif au poste de conduite. La dotation de série du nouveau MINI Paceman comprend en plus, des applications de finition chrome pour les régleurs de commande de l’aération qui soulignent la caractéristique premium affinée de l’habitacle.

Transmission intégrale ALL4

Le MINI Paceman est le deuxième modèle de la marque sur lequel la transmission intégrale enrichit la joie au volant, caractéristique d’une nouvelle facette. Le système ALL4, développé spécialement pour MINI et répartissant le couple d’entraînement en continu entre le train avant et le train arrière grâce à son différentiel central électromagnétique, est disponible comme alternative pour toutes les variantes des modèles du MINI Paceman.

Du nouveau sous le capot

Le nouveau MINI Cooper S Paceman augmente sa puissance à 190ch. Le temps nécessaire à l’accélération de 0 à 100 km/h diminue ainsi de 0,1 seconde et est de l’ordre de 7,4 secondes. Le nouveau MINI Cooper S Paceman passe de 80 à 120 km/h en 8,3 secondes et donc en 0,2 seconde de moins qu’auparavant. Sa vitesse maximale augmente de 3 km/h pour s’établir à 220 km/h. En même temps, la consommation de carburant moyenne du nouveau MINI Cooper S Paceman déterminée dans le cadre du cycle européen se réduit à 6,0 litres aux 100 kilomètres, les émissions CO2 tombent à 139 grammes par kilomètre.

Le MINI Cooper Paceman, modèle de 122 ch, abat désormais le 0 à 100 km/h en 10,3 secondes et passe de 80 à 120 km/h en 14,7 secondes. La vitesse maximale du nouveau MINI Cooper Paceman se situe à 193 km/h. Sa consommation moyenne dans le cadre du cycle européen descend à 5,7 litres aux 100 kilomètres (valeur CO2 : 137 g/km).

Le MINI Cooper SD Paceman, avec sa puissance de 143 ch, abat le zéro aux 100 kilomètres en 9,1 secondes (0,1 seconde de moins) et le 80 au 120 km/h en 9,6 secondes (0,4 seconde de moins). Sa consommation moyenne dans le cadre du cycle européen descend à 4,5 litres aux 100 kilomètres (valeur CO2 : 119 g/km).

Le MINI Cooper D Paceman (112 ch) enregistre un gain de sportivité surtout en accélération intermédiaire. Il abat le 0 à 100 km/h en 10,8 secondes et passe de 80 à120 km/h en 11,4 secondes et donc en 0,4 secondes de moins. La consommation en carburant moyenne du nouveau MINI Cooper D Paceman, déterminée dans le cadre du cycle européen, n’est plus que de 4,2 litres aux 100 kilomètres (valeur CO2 : 111 g/km).

Le MINI John Cooper Works Paceman transmet la puissance de son moteur turbo de 218 ch sur les quatre roues. Le zéro à 100 km/h est expédié en 6,9 secondes et donc en 0,1 seconde de moins qu’auparavant. Question reprise, là encore la bestiole  diminue de 0,2 seconde son 80 à 120 km/h avec désormais un temps canon de 7,6 secondes. La vitesse maximale du nouveau MINI John Cooper Works Paceman augmente de 3 km/h pour s’établir à 229 km/h. Son efficience a également augmenté. Sa consommation moyenne dans le cadre du cycle européen descend à 7,1 litres aux 100 kilomètres (valeur CO2 : 165 g/km).