logo La revue auto

Opel ampera e 520 km dautonomie electrique

Opel présente l'Ampera-e et surtout ses caractéristiques techniques. Au programme, très grosse autonomie (pour une électrique), espace intérieur, ainsi que de nombreuses technologies d'aides à la conduite ou de "divertissement".

Exterieur_Opel-Ampera-e_0 Exterieur_Opel-Ampera-e_1 Exterieur_Opel-Ampera-e_2 Exterieur_Opel-Ampera-e_3 Exterieur_Opel-Ampera-e_4 Exterieur_Opel-Ampera-e_5
Voir la galerie photo

Embarquant une batterie lithium-ion de 60 kWh, directement intégrée dans les soubassements, l’Ampera-e bénéficie d’un habitacle suffisamment spacieux pour embarquer 5 passagers. Par contre, ils devront voyager léger avec un coffre un peu juste de 381 litres.

La batterie permet donc, selon le cycle NEDC une belle autonomie de 520 km. Selon le cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure), encore en développement, l’Opel électrique arrive à 380 km d’autonomie.

Allié à cette batterie, l’Opel Ampera-e s’équipe d’un moteur électrique de 150 kW (204 ch) offrant un couple instantané de 360 Nm. Ainsi pourvue, la compacte effectue le 0 à 50 km/h en 3,2 secondes et le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Tout aussi intéressantes, les reprises de 80 à 120 km/h s’établissent à 4,5 secondes. La vitesse maximale, pour sa part, est limitée à 150 km/h afin de préserver l’autonomie.

« Avec l’Ampera-e, nous mettons sur le marché une voiture électrique adaptée à un usage quotidien. Ce n’est pas une voiture de luxe, pas un gadget et elle ne se cantonne pas au rôle de second véhicule. Opel prouve que l’électromobilité peut s’adresser à un public beaucoup plus large quand on fait appel à la technologie la plus innovante » dit Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel

Sur le plan des technologies, justement, l’Ampera-e en embarque un certain nombre, à savoir l’alerte de sortie de voie, le régulateur adaptatif, l’aide au freinage d’urgence, l’alerte de recul dangereux ou encore l’alerte piétons. À l’intérieur nous trouvons un écran tactile de 10,2 pouces qui permet de gérer le système multimédia IntelliLink-e (Apple CarPlay, Android Auto, Hot Spot wi-fi 4G/LTE, Opel OnStar et le système hi-fi Bose.