logo La revue auto

Opel astra sports tourer

Issu du même crayon qui fait le style Opel, et reprenant l'appellation Sports Tourer de sa grande s?ìur Insignia, l'Astra Sports Tourer affiche un caractère dynamique et pourtant pratique : sa jolie ligne ne l'empêche pas d'offrir une capacité de chargement généreuse et modulable.

Exterieur_Opel-Astra-Sports-Tourer_0 Exterieur_Opel-Astra-Sports-Tourer_1 Exterieur_Opel-Astra-Sports-Tourer_2 Exterieur_Opel-Astra-Sports-Tourer_3 Exterieur_Opel-Astra-Sports-Tourer_4 Exterieur_Opel-Astra-Sports-Tourer_5
Voir la galerie photo
Charger facilement, tout en profitant des dernières innovations

Le nouvel Astra-Sports-Tourer a été conçu pour pouvoir charger sans problème. Les parois du coffre dont le dessin a été soigné, sont lisses et nettes, ce qui optimise le volume utile en éliminant les recoins difficiles à exploiter. Le volume de chargement peut être facilement modulé de 500 à 1.550 litres. La conception efficace de l'espace de chargement est bien entendu un aspect clé du concept de break et les ingénieurs Opel se sont beaucoup attachés à en améliorer la fonctionnalité en lui adjoignant des commodités issues des breaks premium, avec un sens rare de la qualité et de la précision. Ils ont ainsi développé le nouveau système d'assise arrière FlexFold, qui permet à chaque partie des dossiers de sièges rabattables en 2/3-1/3 de s'abaisser grâce à un simple appui sur un bouton situé sur les flancs du coffre : un électro-aimant libère un ressort, qui autorise alors le repliement rapide et à distance des dossiers. L'Astra-Sports-Tourer est le premier break compact à être équipé de ce dispositif particulièrement pratique. Avec les dossiers de sièges rabattus, la longueur de chargement atteint 1.835 mm, soit 28 mm de plus que dans le break Astra actuel.

Insignia

Une ligne sportive réalisée avec grand soin

Les clients, familles ou professionnels, montant à bord de l'Astra-Sports-Tourer vont bénéficier du même habitacle au dessin harmonieux que dans la berline cinq portes. La planche de bord enveloppante en forme d'aile et les volumes fluides de l'habitacle communiquent une impression d'espace et de sécurité. L'intérieur est aussi pratique qu'il est confortable. Les utilisateurs du Sports Tourer souhaitent pouvoir ranger des objets à un endroit oùil va leur être facile de les retrouver, pas seulement dans le coffre. Pour y parvenir, 25 litres de rangements ont été ajoutés, soit 50% de plus que dans la génération de break précédent. Pour préserver le confort sur les longs parcours, le client peut opter pour les sièges avant ergonomiques offerts sur ce segment, certifiés par les experts indépendants en matière de dos de l'AGR (Aktion Gesunder R?cken). Le design extérieur du nouvel Astra-Sports-Tourer apporte au style du break compact un aspect athlétique et une classe indiscutable. Le profil en coin et l'embouti bien marqué en forme de virgule dans les flancs de la carrosserie confèrent au Sports Tourer un puissant sens du mouvement. La ligne musclée de l'épaulement de carrosserie se fond avec élégance dans des feux arrière sculptés qui captent l'attention.

L'Astra Sports Tourer offre la même vivacité de comportement que la berline

L'aspect athlétique caractérise aussi le châssis mécatronique de l'Astra Sport Tourer. Les ingénieurs châssis d'Opel se sont assurés qu'il offre le même niveau de confort et d'agilité que celui de la berline cinq portes. Le Sports Tourer partage son emprise au sol avec sa s?ìur cinq portes, reprenant l'empattement de 2.685 mm, des voies avant de 1.544 mm et arrière de 1.558 mm. L'essieu arrière bénéficie également de l'association très originale d'un essieu de torsion et d'un parallélogramme de Watt, comme sur la variante cinq portes ‚Äì un concept ingénieux unique à Opel. Les réglages et les lois d'amortissement ont été adaptés à des capacités de charge plus élevées. Le parallélogramme de Watt se charge toujours d'absorber les efforts latéraux dans les virages, ce qui donne à l'Astra-Sports-Tourer un comportement agile et dynamique sans compromettre la stabilité ni le confort. Les réactions du châssis peuvent être encore améliorées en recourant au système sophistiqué de suspension adaptative FlexRide, encore exceptionnel dans le segment compact. Le système s'adapte en continu aux variations de l'état du revêtement et au style de conduite. En mode Standard, le FlexRide dispose de toute l'étendue des réglages disponibles. Quand le conducteur sélectionne les modes Sport et Tour, le système FlexRide applique les réglages respectivement les plus sportifs ou les plus confortables. Le mode Sport rend en outre l'accélérateur et la direction plus réactifs. Comme l'Astra-Sports-Tourer est susceptible de tracter une remorque, il peut aussi s'équiper du système électronique Trailer Stability Assist d'Opel.

Une vaste gamme de motorisations bientôt équipées du système Start/Stop

La gamme de motorisations de l'Astra-Sports-Tourer comprend huit moteurs, essence et Diesel, dont les puissances s'échelonnent de 70 kW/95 ch à 132 kW/180 ch. Nouvel arrivant : le 1,4 litre turbo essence délivrant 88 kW/120 ch. Il est associé à une boîte manuelle à six vitesses. La version 103 kW/140 ch du moteur 1.4 Turbo est maintenant également disponible avec une boîte automatique six vitesses. Le moteur 2.0 CDTI de 118 kW/160 ch coiffe la gamme Diesel. Il est accouplé de série à une boîte manuelle à six vitesses. Ce moteur associe forte puissance, couple élevé (jusqu'à 380 Nm avec overboost) à une modeste consommation de 5,1 litres et des émissions de 134 g/km de CO2. Une boîte automatique six vitesses est disponible en option. Pour favoriser les économies de carburant, toutes les versions équipées d'une boîte de vitesses manuelle incluent désormais un indicateur de passage de rapport. Le système Start/Stop sera prochainement disponible sur l'Astra-Sports-Tourer et sur la gamme Astra. La première à en être équipée sera la nouvelle Astra ecoFLEX berline avec moteur 1.3 CDTI offrant 70 kW/95 ch. Le nouvel Astra Sports Tourer a été entièrement conçu et développé à l'International Technical Design Center d'Opel à Rüsselsheim, et sera construit dans l'usine d'Ellesmere Port.

L'Astra Sports Tourer sera présenté en première mondiale au Mondial de l'Automobile de Paris (du 2 au 24 octobre), et sera commercialisé en novembre.