Porsche

Porsche Cross Utility : Porsche dévoilera son pick-up à Los Angeles ?

L'offensive des produits Porsche passera par le pick-up. C'est du moins les bruits de couloir que nous avons pu intercepter. Il faut dire que Porsche vend bien plus de véhicules en Amérique du Nord que n'importe quel autre continent. Et devinez quel segment domine le marché là-bas… le pick-up.

Nom de code : Porsche Cross Utility

Les ingénieurs Porsche sont donc bien en train de travailler sur la faisabilité d’un pick-up. Pour ce faire, ils auraient choisi la plateforme commune du groupe Volkswagen qui équipe les Cayenne, Audi Q8 et Lamborghini Urus. Évidemment, comme toute Porsche qui se respecte, la pick-up proposera des technologies et des performances jamais vues dans ce segment.

Pick-up Porsche : un amortisseur dynamique

Tout commence par les suspensions pneumatiques adaptatives qui améliorent le comportement dynamique et le confort. Grâce à l’utilisation de la technologie 3 chambres, il est possible de ressentir encore plus fortement l’association entre confort et sportivité, car la constante de raideur est réglée en fonction du mode de conduite et de la situation de conduite. De plus, la suspension pneumatique comporte une régulation de l’assiette pour le maintien du véhicule à un niveau constant, le PASM, ainsi qu’un réglage en hauteur pour pouvoir charger et décharger plus facilement.

En tant que Porsche, le pick-up ne pourra pas faire l’impasse sur une conduite sportive. C’est la raison pour laquelle le PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) sera de la partie. Ce système régule le châssis pour une stabilisation antiroulis active. Il détecte l’inclinaison latérale dès l’amorce du virage et la réduit. Il amortit en outre le balancement latéral sur les routes irrégulières.

Pick-up Porsche : des freins de supercar

Si nous n’avons pas encore une idée précise de son poids, on sait que les ingénieurs intégreront le Porsche Surface Coated Brake (PSCB). Ce système de frein ultra performant combine un disque de frein en fonte grise avec un revêtement en céramique.

Il présente des avantages par rapport aux freins classiques en fonte grise de même type et de mêmes dimensions : une réactivité encore améliorée et une résistance au fading particulièrement élevée. Grâce au nouveau revêtement de surface, le disque de frein garde son brillant même après une immobilisation prolongée.

Pick-up Porsche : un essieu arrière directionnel

Le Porsche Cross Utility devrait atteindre les 5,20 mètres de longueur. Pour faciliter les manœuvres, il récupère l’essieu arrière directionnel des Cayenne. Ainsi il améliore sa manœuvrabilité en ville et en tout chemin, tout en proposant une aptitude dynamique sur route.

À vitesse réduite, le système oriente les roues arrière dans la direction opposée à celle des roues avant braquées. Le diamètre de braquage est donc réduit, l’agilité améliorée et les manœuvres sont nettement plus faciles.

À vitesse élevée, le système oriente les roues arrière dans la même direction que les roues avant braquées. Cet allongement virtuel de l’empattement améliore la stabilité dynamique.

Pick-up Porsche : les moteurs

Porsche ne jouera pas l’originalité avec son pick-up, question moteurs. Les motoristes lui octroieront, en entrée de gamme, un V6 turbo de 3,0 litres doté d’un turbocompresseur Twin-Scroll intégré entre les bancs de cylindres et délivrant une puissance de 340 ch. Le couple maximal de 450 Nm est disponible entre 1 340 et 5 300 tr/min. Au-dessus, le client pourra choisir un nouveau V6 biturbo de 2,9 litres délivrant une puissance de 440 ch pour un couple de 550 Nm entre 1 800 et 5 500 tr/min. Enfin, pour chapeauter la gamme, le Porsche Cross Utility accueillera le 8 cylindres de 4 litres d’une puissance de 550 chevaux pour 770 Nm de couple.

Une Porsche pick-up électrique ?

La tendance est à l’électrique. Le pick-up Porsche serait également apte à proposer un système 100 % sans carburant. Le système proposerait une motorisation de 600 ch qui lui permettrait de bondir de 0 à 100 km/h en moins de 4 s. L’autonomie serait de 500 km et avec sa technologie de 800 volts, elle se chargerait en 15 minutes pour une autonomie de 400 km.

Gentleman Racer

Votre avis nous intéresse sur :  Porsche Cross Utility : Porsche dévoilera son pick-up à Los Angeles ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter