logo La revue auto

Renault koleos le premier suv du losange

Basé sur la même plate forme que le Nissan Qashqai, le Renault Koleos présente des dimensions relativement compactes pour un Cross-over : il annonce une longueur de 4,52 m et une largeur de 1,85 m. Pour les amateurs de conduite hors piste, sachez que le Koleos présente certaines aptitudes à vagabonder hors des sentiers battus : outre le train arrière indépendant multi-bras déjà utilisé par le Nissan X-Trail, le Koleos présente une garde au sol de 206 mm (188 mm pour les versions diesel) et des angles d'attaque et de départ de respectivement 27 et 31¬?.

Exterieur_Renault-Koleos_0 Exterieur_Renault-Koleos_1 Exterieur_Renault-Koleos_2 Exterieur_Renault-Koleos_3 Exterieur_Renault-Koleos_4 Exterieur_Renault-Koleos_5
Voir la galerie photo
Sous le capot, Renault donne le choix entre deux moteurs diesels et un essence. Pour les accros aux mazout, c'est l'excellent 2.0 dCi qui est proposé, en version 150 et 175 chevaux. Pour les autres, il existe un 2.5 l d'origine Nissan et qui fournit 170 chevaux. Les boîtes proposées sont à 6 rapports (manuelles pour tout le monde et automatique pour le seul 2.0 dCi 150). A noter que le 2.5 l essence peut également être accouplé à une boîte à variation continue (CVT).

Parmi les dispositifs d'aide à la conduite, on remarque également le dispositif d'aide au démarrage en côte qui s'active automatiquement dans une pente supérieure à 10 %. Le Koleos présente également un contrôle électronique de la vitesse en descente, qui limite la vitesse à 7 km/h maximum lorsque la pente est supérieure ou égale à 10 %. Même le système de navigation a été repensé dans une optique tout-terrain : il donne des informations relatives à l'altitude, la pression atmosphérique, l'inclinaison du véhicule, le dénivelé de la pente et donne même l'historique de l'altitude des chemins pratiqués !

Le Koleos est le premier véhicule de la marque à disposer dès son lancement d'une transmission intégrale. La répartition du couple entre les trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d'adhérence. En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte d'adhérence ou de motricité, une partie du couple est transférée sur le train arrière. En conditions extrêmes, le couple est réparti à hauteur de 50 % sur chacun des trains. Enfin, sur les surfaces à faible adhérence (neige, boue, terre, sable), le conducteur a la possibilité de verrouiller électroniquement le mode 4x4 en transférant 50 % du couple sur le train arrière à l'aide d'un interrupteur. Une transmission qui peut également être verrouillée en mode deux roues motrices à la demande du conducteur. Notons qu'une transmission à deux roues motrices est disponible sur les 2.0 dCi 150 et 2.5 l essence.

GPS avec DVD avec écran en 16/9, radio MP3, Bluetooth, phares au xénon directionnels, sono Bose, prise i-Pod, climatisation automatique bi-zone avec conduits de ventilation dédiés aux places arrière,... Le Koleos se pare des derniers équipements, pour séduire une clientèle qui à aujourd'hui le choix !