Renault

Renault Kwid Concept : crossover malin pour march?

C\'est en Inde que Renault a dévoilé son Kwid Concept, un petit crossover urbain à l\'allure robuste, adapté pour les marchés internationaux et qui dispose d\'une motorisation essence 1.2 turbocompressée tout en pouvant être équipé d\'un bloc électrique. La technologie se fait une bonne place à bord.

+ de photos Renault Kwid Concept

Comme prévu, Renault a dévoilé aujourd'hui, dans le cadre du salon de New Delhi, un nouveau concept-car, baptisé Kwid Concept. Pourquoi en Inde ? Parce qu'il préfigure un futur petit crossover qui sera destiné spécifiquement à ce type de marché, là où le Duster fait déjà un carton sous le badge du losange.

Un crossover deux roues motrices
On s'attend donc à de la robustesse et on y a droit avec des porte-à-faux très réduits, qui donnent l'impression d'un véhicule énergisant, et des roues surdimensionnées qui dépassent des ailes et font ressembler le Kwid Concept à un buggy. On remarque également les ailes carrées et les protections latérales : pour un peu, on croirait vraiment à un 4x4.

Mais à l'image du Captur, le Kwid Concept est un strict deux roues motrices qui embarque un petit moteur 1.2 litre essence turbocompressé, associé à une boite de vitesse double embrayage EDC. Etudié pour les marchés internationaux et conçu pour répondre aux besoins de ces derniers, le Kwid peut recevoir une motorisation 100% électrique. Il est en effet classifié comme "Z.E. Ready" avec emplacement prévu pour les batteries et prise de recharge cachée sous le losange.

Originalité et technologie à bord
Dessiné par une équipe à forte coloration internationale sous la houlette de Laurens van den Hacker, le Kwid Concept affiche un intérieur très original, étudié pour tenir lieu de cocon douillet. Les sièges disposent d'un revâtement élastomère bicolore censé refléter la luminosité, la banquette avant dispose de trois places, celle du conducteur étant légèrement avancée, cet aménagement répondant aux exigences internationales, la voiture étant alors adaptée indifféremment aux marchés à conduite à droite ou à gauche.

Par ailleurs, le Kwid Concept fait le plein de technologies avec le réglage électrique de la banquette avant, l'ouverture électrique des portes, l'éclairage à LED, la commande de changement de vitesses par boutons et l'accès à des services connectés.

Flying Companion
Le tableau de bord prend la forme d’une tablette intégrée permettant d'accéder aux différentes fonctionnalités du « Flying Companion ». Ce petit drône qui se niche à l'arrière du toit du Kwid Concept dispose d'un mode automatique qui utilise une séquence de pilotage pré-programmée et la localisation à l'aide du GPS, ainsi que d'un mode manuel qui permet de le contrôler par le biais de la tablette intérieure. Il peut être utilisé pour toute une série de tâches, telles que s'informer sur le trafic, prendre des photos du paysage ou détecter des obstacles sur la route.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Renault Kwid Concept : crossover malin pour march?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter