Bon, OK… les 500 € sont juste un acompte pour la réservation, car, en réalité, la firme vient de lancer les précommandes de son Renault Austral et, comme plus de 34 000 prospects ont déjà rejoint le programme « Austral now », je pense qu’il va falloir se dépêcher.
Le problème, c’est que Renault ne nous dit mot sur ses tarifs.
Impossible de connaître les prix de l’
Austral. Tout juste sait-on en se baladant dans le configurateur en ligne que le Renault Austral disposera d’une gamme de 5 finitions :
-
Renault Austral equilibre ;
-
Renault Austral techno ;
-
Renault Austral techno esprit Alpine ;
-
Renault Austral iconic ;
-
Renault Austral iconic esprit Alpine.
Le tout se conjugue avec des moteurs essence plus ou moins électrifiés.
Le premier niveau se fait avec la motorisation
Mild Hybrid 140 ou
160. Ce bloc-moteur s’appuie sur 4 cylindres turbocompressés à injection directe de 1.3 litre. Ce moteur est déjà présent dans la gamme
Renault et sur les
Mercedes Classe A, et il se distingue par un alterno-démarreur et une batterie lithium-ion de 12 V. Il affiche une consommation normée de 6 l/km pour 137 g de CO2/km.
Un cran au-dessus se positionne le tout nouveau moteur
Mild Hybrid Advanced 130 ch. Ici, les ingénieurs font confiance à un nouveau bloc essence à 3 cylindres de 1.2 litre gavé d’air par turbocompresseur. Il est associé à une batterie lithium-ion de 48 V et à un alterno-démarreur. Ce dernier assiste le moteur thermique dans ses phases les plus consommatrices d’énergie, au démarrage ou à l’accélération, afin de livrer plus de puissance lors des reprises, tout en affichant une consommation maîtrisée WLTP de 5,2 l/100km pour 118 g de CO2/km.
Le haut de gamme se fera via la
seconde génération de motorisation E-Tech hybride.
Renault nous affirme qu’il s’agit d’un « v
éritable concentré de technologie ». Ce qui est certain, c’est que ce groupe motopropulseur innove avec le même moteur à 3 cylindres de 1.2 litre turbocompressé annoncé plus haut. Il est épaulé dans sa tâche par un moteur électrique de 400 V. Le duo produit au choix 160 ou 200 chevaux de puissance. La firme annonce un rendement de 42 %, ce qui serait le meilleur du marché.
De fait, cela se voit sur la consommation qui s’établirait sur une moyenne de 4,5 l/100 km pour 103 g/km en cycle moyen WLTP.
L'autre point majeur de ce nouveau modèle est sans nul doute son châssis disposant du système à 4 roues directrices «
4CONTROL Advanced ». C’est une proposition technique unique sur le segment SUV compact. Il devrait offrir à l’Austral une maniabilité digne d’une citadine et une stabilité de conduite d’une berline sportive.
Enfin, il convient de noter les progrès faits par
Renault question
multimédia. Finis les écrans peu réactifs, la lenteur crasse du système multimédia. Austral dispose de l’écran OpenR qui est l’un des plus grands écrans du marché automobile. Il combine l’affichage des données du tableau de bord avec celui de la navigation et du multimédia intégrant le meilleur des services. Comme il est piloté par
Google, il offre une ergonomie et une évolutivité au top niveau.
