logo La revue auto

De l’Opel Corsa GSi à la Corsa GS Line

Opel a fait sensation au Salon de l’Automobile de Francfort le mois dernier avec la présentation de sa nouvelle génération de Corsa. Celle-ci faisait un clin d’oeil à son ancêtre, la légendaire Opel Corsa A GSi, qui a également fait ses débuts à l'IAA, il y a exactement 32 ans. L’occasion pour nous de faire un focus sur cette lignée.

Voir la galerie photo

Opel et ses Grand Sport Injection

GSi est l'abréviation pour « Grand Sport injection » chez Opel. Il représente depuis les années 80 ses modèles sportifs. Tout a commencé par la Kadett E GSi et la Manta GSi. Puis en 1988, ce fut enfin au tour de la petite Corsa de recevoir le label GSi.

Une voiture vraiment dynamique car elle ne pesait que 820 kilos sur la balance, et son moteur développait 100 canassons. De quoi atteindre la vitesse de 188 km/h. Un chiffre vraiment excellent à l’époque surtout qu’il était couplé à un TOP 100 en 9,5 secondes.

La Corsa GSi a toujours enthousiasmé ses pilotes du dimanche. Afin d'améliorer son agilité, les ingénieurs Opel avaient adapté le châssis et les freins de la Corsa à la spécification GSi. Les caractéristiques supplémentaires comprenaient des ressorts plus rigides, des amortisseurs spécialement réglés ainsi que des freins à disques à ventilation interne plus larges à l'avant. Des barres anti-roulis à l'avant et à l'arrière maintenaient la voiture sur la bonne trajectoire et en toute sécurité dans les virages.

La Corsa d'aujourd'hui ?

La nouvelle Corsa GS Line est également équipée d'une technologie de pointe, comme le moteur turbo 1,2 litre de 130 ch associé à la boîte automatique huit rapports. Avec ce moteur, la Corsa atteint des vitesses allant jusqu'à 208 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes. Le moteur délivre un couple maximum de 230 Nm.

Disponible à partir du prix de 19 400 € (prix de vente conseillé TTC en France), la nouvelle venue se reconnaît au premier coup d'œil à sa sortie d'échappement chromé et ses pare-chocs sport avant et arrière. Le mode Sport assure une direction et une réponse encore plus dynamique du moteur.