Déplafonnement du Malus : l’industrie automobile française en panique !

Les innombrables interventions des ministres qui annoncent le déplafonnement du Malus, la restriction de la publicité ou encore dernièrement la baisse du taux d’alcoolémie à 0%, initie une sorte de tremblement de terre dans l’industrie automobile française. La Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules, s’interroge quant à la méthode de travail du gouvernement et insiste sur la nécessité d'avoir une réglementation, y compris fiscale, qui soit stable et lisible pour les industriels, mais aussi les consommateurs. Voici ce que nous communique la FIEV.

Secteur industriel déjà confronté à des challenges extrêmement importants de transformation des mobilités et des impératifs environnementaux des transports, la FIEV rappelle que la mise en place d'une taxe doit être préparée et évaluée avec les acteurs de l'industrie automobile. Et ce dans le but d'éviter des mesures sans aucun impact à court et moyen terme sur les émissions de CO2.

« Notre industrie a besoin de lisibilité et de stabilité. Les défis auxquels nous devons faire face dans les années à venir l'exigent. Les discussions année après année sur le système de bonus-malus ou sur les taxes sur les véhicules de société (TVS) montrent l'importance de mener une réflexion générale qui accompagne à la fois les industriels, mais aussi les consommateurs. Si la FIEV ne s'y oppose pas, ce travail doit cependant être mené en concertation dans un projet de réforme générale offrant de la visibilité, et non pas via des modifications marginales de dernière minute du PLF tous les ans », déclare Claude Cham, Président de la Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules (FIEV).

Alors que la France fait déjà face à un climat social sensible, le Ministre de l'Économie fait le choix surprenant de renforcer la sensation d'un alourdissement de la taxation éprouvée par les Français et de stigmatisation des automobilistes français. Plus favorable à des mesures d'accompagnement et de soutien, la FIEV s'inquiète d'une écologie punitive dont la crise des gilets jaunes illustre l'échec et qui par ailleurs ne concernerait dans le cas du déplafonnement du malus, que des ménages à hauts revenus, capables d'absorber un éventuel surcoût.

Claude Cham conclut : « La priorité du gouvernement devrait porter sur l'urgent soutien à apporter à la filière et aux équipementiers dans la transition actuelle. La politique industrielle de la France doit être mise à niveau en commençant par la nécessaire réduction de plus de 20 milliards d'euros des impôts de production qui freinent les nouvelles implantations. La décision de TESLA de s'installer en Allemagne l'a à nouveau démontré la semaine dernière. »

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL