logo La revue auto

Aston Martin DBX : Voila la plus vulgaire des Aston !

Après plusieurs mois de gestation, la firme de Gaydon dévoile au Salon de l’automobile de Beijing, en Chine, son SUV, l’Aston Martin DBX. La marque tourne ainsi le dos à 106 ans d’histoire, où l’élégance et le raffinement coulaient dans les entrailles de chacune de ses automobiles. Mais voilà, la réalité du marché est que ce genre de bestiole se vend comme des petits pains aux USA, en Chine et chez les princes du pétrole arabique.

Les choses étant mises en place, on va tout de même vous donner les infos pour comprendre ce que propose ce SUV Aston Martin DBX.

Voir la galerie photo

Aston Martin DBX : Les entrailles mécaniques

Pour propulser ce SUV Aston Martin DBX, les ingénieurs ont fait appel à son actionnaire AMG. Ils récupèrent ainsi un V8 de 4 litres gavé d’air par un double turbo installé en bas de cylindres. On le connaît bien puisqu’il fait les beaux jours de la spectaculaire Mercedes AMG GT. Bref... sur l’Aston martin DBX, il développe 550 chevaux à 6500 tr/min. Le couple est gargantuesque avec 700 Nm présents dès 2200 tr/min.

Pour faire passer la puissance sur le sol, les ingénieurs ont choisi une boîte de vitesses automatique à passages séquentiels de 9 rapports. Elle distribue la cavalerie sur les 4 roues via une transmission intégrale à différentiel actif avec autobloquant électronique arrière (eDiff). Le couple peut ainsi être déplacé avec précision à l'avant et à l'arrière du DBX. Les ingés nous garantissent que ce système a été mis au point pour offrir une réponse semblable à celle d'une voiture de sport…

…Et il faudra bien cela pour catapulter les plus 2,2 tonnes à vide du SUV. C’est-à-dire qu’avec les pleins et le conducteur, comptez au moins 2 350 kg… Un poids lourd en somme qui se constate dans les consommations puisque Aston Martin nous annonce une consommation moyenne normée de 14,3 litres d’essence aux 100 km. Soit des émissions de CO2 de 268 g/km. Pas vraiment écolo ce SUV !

Ceci dit, au vu des chiffres, ce DBX d’Aston Martin ne craindra pas les RUN aux feux rouge, puisqu’il ne demande que 4,5 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h alors que sur Autobahn, il pourra atteindre les 291 km/h.


Aston Martin DBX : Une limousine

L’intérêt de cette Aston Martin DBX est certainement d’être la première Aston proposant 5 places. Et il devrait y avoir de la place à bord car avec un empattement de 3,06 mètres de longueur, on se calque sur des dimensions de limousine. D’ailleurs, l’intérieur impacte également l’extérieur puisque le mastodonte allonge ses formes sur 5,04 mètres de longueur, 2 mètres de largeur et 1,68 mètre de hauteur.

Pour que le voyage se fasse sans trop de peine, la DBX propose 632 litres d'espace de coffre et des sièges arrière rabattables en 40:20:40. L'espace de chargement offre un espace pratique et épuré. Un seuil de chargement réduit et une large ouverture maximisent l'aspect pratique pour une grande variété de bagages, tels que des valises, des sacs de golf et des équipements de ski.

L’habitacle de la DBX reste digne de la marque avec un cockpit fabriqué à la main. Les sièges sont garnis d'un cuir pleine fleur, provenant de Bridge of Weir. Aston tient à nous faire savoir que, pour la première fois, la garniture du ciel de toit et le store de toit électrique sont disponibles en finition Alcantara. Évidemment, le bois, l’aluminium et autres produits artisanaux sont également disponibles selon les finitions et les options.

Ces matériaux encadrent les éléments technologiques. Le plus prégnant est l’écran TFT de 10,25 pouces qui affleure la console centrale, tandis qu'un immense écran TFT de 12,3 pouces fournit une mine d'informations au conducteur. Apple CarPlay est fourni de série, de même qu'un système de caméra 360 degrés et un éclairage d'ambiance qui propose 64 couleurs différentes dans deux zones.

Aston Martin DBX : le tarif ?

Le prix de l’Aston Martin DBX est 158 000 £ au Royaume-Uni, 193 500 € en Allemagne et 189 900 $ aux USA. En france, le prix de la DBX n’est pas encore annoncé, mais devrait s’établir autour des 194 000€.

L’Aston Martin DBX vous plaît ?


Sachez qu’elle est désormais en vente et les premières livraisons sont prévues pour le deuxième trimestre de 2020 et que pour rendre la DBX encore plus attractive, les 500 premiers propriétaires de ce SUV bénéficieront d'un « pack 1913 » exclusif.

L’Aston Martin DBX pack 1913 est muni d'un écusson unique sur l'aile, de plaques de seuil et d'une plaque de contrôle détaillant son tirage limité, chacun de ces premiers exemplaires sera personnellement vérifié et approuvé par Andy Palmer. De plus, chaque client recevra également un carnet du constructeur unique signé par Andy Palmer et Marek Reichman, Vice President and Chief Creative Officer d'Aston Martin, ainsi qu'une invitation au cocktail de célébration organisé dans un hôtel Waldorf Astoria proche de sa résidence, ayant pour hôte un membre de l'équipe de direction d'Aston Martin Lagonda.

Conclusion:


Andy Palmer a déclaré :
« La DBX est une voiture qui convaincra beaucoup de personnes à acquérir leur première Aston Martin. En tant que telle, elle devait être fidèle aux valeurs fondamentales établies dans nos voitures de sport, tout en offrant la polyvalence de style de vie attendue d'un SUV de luxe. C'est une grande fierté pour Aston Martin d'avoir produit une voiture aussi belle, construite à la main, mais aussi technologiquement avancée. »