DS numéro 8 : Il y a de quoi craquer ?

Cela fait depuis 2012 que le fantôme d'une nouvelle version de la Citroën C6 hantait les esprits… 13 ans après, les fans de la sulfureuse berline sont servis. Voici la Numéro 8, c'est une DS, pour Distinctive Série. Entièrement électrique, elle incarne plus que la beauté, c'est un objet de luxe.
Voir la galerie photo
On a tous rêvé de rentrer à bord d'une voiture présidentielle, et celle-ci en a tous les atouts car le président Emmanuel Macron a défilé avec cette dernière le 8 mai.

Côté dimensions, la sulfureuse berline mesure 4,82 m de long, 1,90 m de large et 1,58 m de hauteur. À l'avant, la signature lumineuse et la calandre DS Lumina Screen donnent le ton aussitôt. Le regard incisif est appuyé par les projecteurs Pixel LED Vision, dont les faisceaux s'adaptent en temps réel aux conditions de circulation — éclairer oui, mais sans éblouir les autres, c'est mieux.
Le tout est souligné par les DS Lightblade verticaux. Il n'y a pas de doute, nous sommes bien en présence d'une véritable œuvre d'art. On dirait un concept, mais non !
La DS Numéro 8 chausse d'élégantes jantes de 21 pouces à la forme aérodynamique, le tout monté sur des pneus Michelin.
En complément des blocs noirs, pour asseoir le véhicule et renforcer sa finesse, des traits qui lui forgent cette fluidité et un tel aérodynamisme font de cette N°8 un bijou d'ingénierie des plus charismatiques. Côté poupe, on retrouve les feux DS Lightblade en raccord parfait avec ceux de l'avant. Plus que de la technologie, il suffit de s'approcher pour observer les motifs complexes et se rendre compte que les Français sont quand même très bons dans ce genre de prouesse. En effet, c'est de l'art !

Le coffre est notoire, et offre un volume de chargement de 620 litres. Vous pouvez toujours obtenir jusqu'à 1 553 litres mais ce n'est pas son utilité première.
Car, oui, cette Numéro 8 incarne une mission de transport et pas n'importe quel moyen de locomotion puisqu'elle a cette vocation de « présidentielle ». Cette super-berline en impose au premier coup d'œil mais impressionne d'autant plus lorsqu'on pénètre en son sein.

Sous le capot de cette version Jules Verne, un moteur de 350 ch développant un couple de 505 Nm. La DS N°8 atteint le 100 km/h en seulement 5,4 secondes.
Elle embarque une batterie de 97,2 kWh, ce qui lui permet une autonomie allant jusqu'à 750 km pour une consommation d'environ 16,6 kWh/100 km.
En recharge rapide de 160 kW, vous passez de 20 à 80 % en 27 min.

À l'intérieur, l'on reste bluffés ! Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas embarqué dans un habitacle aussi classe. On remarque ce nouveau volant du futur en X qui s'avère à la conduite être des plus ergonomiques et offre naturellement de nombreuses positions d'appui, toutes aussi reposantes lors du trajet.
Nos yeux se posent naturellement sur ce combiné de 10,15 pouces et l'affichage tête haute qui rappelle la vitesse limite de la route sur laquelle vous circulez, ainsi que la topographie précise des voies et sorties de ronds-points à emprunter.


DS a entrepris cette collaboration avec le Français Focal, notoire en termes de Hi-Fi, pour équiper et offrir à bord de la N°8 la plus belle expérience musicale. En effet, les grilles des haut-parleurs ont été découpées au laser et s'intègrent harmonieusement au design intérieur. Au total, ce sont 14 haut-parleurs, dont six situés dans le plafond pour « élever l'image sonore », précise Pierre Nerrière de chez Focal, en vue d'une immersion 3D garantie.
Au centre, un écran tactile de 16 pouces permet de paramétrer la climatisation, son intensité, d'activer les sièges chauffants, massants, ventilés — y compris à l'arrière !

Une des nouvelles fonctionnalités, c'est l'assistant virtuel doté de ChatGPT que vous pouvez convoquer en annonçant : « OK Iris » ou grâce au bouton situé sur le volant.
La DS Numéro 8 embarque un système multimédia nommé « EV Routing » qui se chargera de planifier vos trajets tout en prenant en compte les arrêts nécessaires pour la recharge.

On est très agréablement bluffés par les sièges enveloppants, massants et ventilés (pour tous les occupants). L'ergonomie d'assise est telle qu'on peut se concentrer pleinement sur la conduite. Le gabarit du véhicule se prend en un tour de main, et nous voilà déjà partis sur des routes de montagne, celles connues pour leurs lacets et virages incessants… Au lieu d'être celles qu'on redoute, elles deviennent un fabuleux terrain de jeu, invitant à s'aventurer parfois hors des sentiers battus.


Petite subtilité, et pli à prendre : l'ouverture des portes se fait en glissant sa main derrière le haut-parleur Focal. C'est surprenant, mais c'est un réflexe à acquérir.
Le travail sur les amortisseurs est tout simplement remarquable. On en a fait l'expérience de façon imprévue, en arrivant sur ces dos d'âne absolument pas réglementaires, dont certaines régions sont réputées… et surprise, la DS Numéro 8 en a fait qu'une bouchée.
Notre version est une quatre roues motrices et dispose de plusieurs modes de conduite : Éco, Sport, Confort et 4WD. De surcroît, un bouton permet d'activer le one pedal drive, ce qui vous permet de conduire de façon détendue, d'avoir le niveau de régénération le plus élevé et surtout de freiner complètement le véhicule si vous relâchez la pédale d'accélérateur.


La DS Numéro 8 incarne l'alliance parfaite du confort et de la tenue de route.

Notamment grâce au système DS Active Scan Suspension qui analyse la route en amont grâce à une caméra et adapte indépendamment, en temps réel, ses amortisseurs. En complément, le DS Night Vision permet, grâce à une caméra infrarouge située dans le bouclier, de détecter la présence d'humains ou d'animaux.
Le soin des passagers à bord se remarque notamment grâce à l'emploi de cuir Nappa tanné à la feuille d'olivier ou d'Alcantara. Car, même s'il est délectable de conduire cette automobile, elle se destine principalement à cette catégorie socio-culturelle de notables qui se font conduire.
Ainsi, l'on observe un niveau d'insonorisation notoire, grâce à l'aérodynamisme particulièrement travaillé par les ingénieurs. Mais également grâce à un traitement acoustique particulier et l'usage de vitrages feuilletés pour obtenir une ambiance des plus feutrées.

Il n'y a nul doute que cette Numéro 8 incarnera cette emblématique voiture présidentielle. Pour preuve, Emmanuel Macron l'a adoptée et a défilé à son bord le 8 mai. DS a mis à disposition un exemplaire unique couleur Bleu Saphir, immatriculé « 8 PR 75 ». Difficile de la rater, car sa calandre s'illumine en bleu, blanc et rouge, et est surplombée d'un petit drapeau français en guise de logo. Parmi les équipements particuliers, elle est équipée de feux pénétrants à l'avant, sur la calandre, derrière le pare-brise et à l'arrière également. Elle est bien entendu équipée d'un avertisseur sonore deux tons.

Conclusion:

C'est le préparateur breton Centigo qui l'a customisée et l'a légèrement blindée, découvrable afin que le président puisse saluer la foule. Un petit détail : les porte-drapeaux à l'avant, avec le drapeau se situant du côté où est assis le Président de la République. La DS Numéro 8 sera disponible dans les DS Stores à partir du mois de septembre, pour un prix à partir de 60 000 euros dans sa version d'entrée de gamme : Pallas.

Performance


Performance
4 / 5
Tenue de route
4 / 5
Habitabilité
4 / 5
Consomation
3 / 5
Prix
2 / 5
Confort
5 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Une berline champagne !
  • + Le souci du détail
  • + Son confort
  • - Qu'elle ne soit pas déclinée en thermique
  • - Le style peut déranger

les autres actualités sur DS

Quand Citroën décide de lancer la marque DS pour réincarner l’audace et le luxe à la française, le pari est ambitieux : séduire une clientèle en quête... Voir plus
DS Automobiles vient de lâcher la bombe : les tarifs de la DS N°8 sont enfin connus. Et autant le dire tout de suite, ça pique. La grande berline élec... Voir plus
Tout commence par un silence. Pas celui des moteurs électriques que la rue apprend encore à reconnaître, mais celui d’un regard échangé entre initiés.... Voir plus
L’époque où les voitures de fonction se résumaient à de tristes berlines aux couleurs aussi inspirantes qu’un lundi matin pluvieux est révolue. DS Aut... Voir plus
Continuer de faire rêver avec l’automobile aujourd’hui devient de plus en plus compliqué pour les constructeurs automobiles et l’on se prend à rêver d... Voir plus
Il semblerait que DS Automobiles ait un petit faible pour les nuances dorées en ce début d’année 2025. Après avoir décoré la DS 3 et la DS 7 de touche... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo DS

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Ioniq 9 12 Bigster 8 Dacia Bigster 4x4 9 Dacia Bigster TCe 10 Dacia Bigster Hybrid 8 Dacia Bigster GPL