logo La revue auto

EMP Izera : les premiers véhicules électriques polonais

Avec l’avènement des véhicules électriques, les cartes sont rebattues et de nombreux nouveaux constructeurs débarquent sur le marché. C’est le cas de EMP, ElectroMobility Poland, une joint-venture soutenue par l'État créée en 2016 par quatre compagnies d'électricité polonaises, qui présente Izera.

EMP Izera : les premiers véhicules électriques polonais EMP Izera : les premiers véhicules électriques polonais EMP Izera : les premiers véhicules électriques polonais EMP Izera : les premiers véhicules électriques polonais
Voir la galerie photo

La Pologne compte de nombreuses usines automobiles, mais aucun constructeur national. C’est pour pallier ce manquement qu’EMP lance la marque Izera, nommée d'après les montagnes éponymes dans le sud-ouest de la Pologne. La semaine dernière, ElectroMobility Poland a dévoilé deux prototypes de véhicules électriques : un SUV et une compacte portant les noms de code Z100 et T100.

La marque souhaite se positionner comme une marque familiale avec comme objectif de créer des véhicules spacieux. C’est dans cette optique que le SUV et la berline disposent tous deux d'un empattement allongé. Côté design, la marque s’est associée au studio de style italien Torino Design et si vous trouvez que le SUV est proche stylistiquement d’une Jaguar I-Pace vu de profil, c’est sans doute car l’ingénieur de longue date de la marque anglaise, Tadeusz Jelec, était un consultant de projet.



Pour l’instant, les détails sur l’architecture du véhicule sont rares, mais ElectroMobility Poland annonce être actuellement en cours de négociation finale pour acheter une plate-forme à EDAG Engineering. « Cela signifie que le projet est prêt à entrer dans la phase d'exécution, y compris l'industrialisation du prototype et la construction d'une usine de production », a déclaré la société dans un communiqué de presse.

Le SUV et la berline promettent des fiches techniques intéressantes sans être révolutionnaires, rendant le projet crédible. Le 0 à 100 km/h devrait prendre moins de 8 secondes tandis que l'autonomie atteindra jusqu'à 400 km. Izera a pour objectif de proposer deux packs de batteries compatibles avec les chargeurs muraux électriques ainsi que des bornes de recharge rapide. Les deux modèles ne sont pas destinés à être des produits de luxe, mais des véhicules abordables pour les Polonais. À cette fin, EMP vise à introduire un « système de paiement échelonné pratique afin que le coût total de possession de la voiture soit plus avantageux que celui des voitures à moteur à combustion ». Néanmoins, les ambitions d’Izera ne se limitent pas à la Pologne, la marque souhaitant également vendre ses VE dans d’autres pays européens.