Fiat 500X Hybrid : un affinage !
La
Fiat 500X est sur nos routes depuis 2014 et a récemment dépassé les 750 000 ventes dans le monde.
C'est vous dire l'importance du modèle pour la firme italienne.
Alors, pour ne pas se faire distancer par ses nombreuses concurrentes, les dirigeants de Stellantis ont débloqué quelques euros pour retravailler ce best-seller.
La première des évolutions du millésime 2022 de la Fiat 500X est le repoudrage de la face avant. Celle-ci adopte le nouveau logo «
500 » alors que le lettrage «
FIAT » fait son apparition sur le hayon arrière. Deux éléments de style qui lui permettent de se rapprocher des derniers codes stylistiques de la dernière
Fiat 500 100 % électrique.
En passant à l’intérieur, rien ne change, ou presque. Et c'est une bonne chose, car on y est plutôt chaleureusement accueilli. Le mobilier reprend sans vergogne la planche de bord traditionnelle de la
500X qui se pare de nombreux éléments au style très «
500 » avec des plastiques brillants.
À défaut d'être d'une grande qualité, le mobilier est très agréable au regard, et les ajustements sont de l’ordre du convenable.
L’habitabilité est très correcte pour quatre adultes, jusqu’au moment où vous voulez vous défaire de vos bagages. La soute à bagages n’est toujours pas assez conséquente pour les petites familles partant en voyage. En même temps, la
Fiat 500X se destine surtout à vagabonder dans les centres urbains. C’est d’ailleurs pour cela que le SUV gagne un tout nouveau moteur, dit Hybrid.

Fiat 500X, vraiment Hybrid ?
Bon, autant vous le dire tout de go, ce gros
Hybrid est surtout là pour faire le spectacle. Il s'agit en réalité d'un
système de micro-hybridation à base de technologie 48 volts. Ne comptez donc pas circuler dans les petites rues sans faire un bruit, car la micro-hybridation se contente surtout de jouer le rôle de booster.
En effet, si le moteur
FireFly à 4 cylindres turbo essence ne manque pas de chevaux avec 130 canassons pour 240 Nm de couple, le moteur électrique 48 volts se contente de seulement 20 ch et d'une toute petite batterie, incapable de tenir la distance dans les faits.
La boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports se révèle assez capricieuse. Elle est douce, mais se met à «
déraper » dans certaines situations. Si vous attaquez la pédale de droite, les changements de rapports se feront attendre. Cela dit, elle reste tout de même douce à l'utilisation quotidienne.
Les performances du moteur thermique sont dans la bonne moyenne du segment, avec un
0 à 100 km/h exécuté en 9,4 secondes. Il faut dire que le moteur électrique dynamise le SUV urbain. Son couple et sa puissance s’additionnent rapidement grâce à l’atténuation de l'effet « turbolag » assurant une réactivité immédiate à l'accélération.
De même, en cas de démarrage en mode électrique pur, le moteur à combustion est activé pour satisfaire à une demande de puissance rapide. Enfin, le moteur électrique permet de modifier le point de fonctionnement optimal du moteur à combustion pour maximiser son temps de non-utilisation. Cette fonction permet d’accélérer la phase de préchauffage du catalyseur, avec des avantages additionnels en matière de consommation de carburant et d’émissions.

Fiat 500X Hybrid & dynamique ?
Nous quittons les routes de la ville pour nous encanailler sur les routes virevoltantes de la belle Italie. Le moteur ne rechigne pas à la tâche malgré notre conduite dynamique. Le plus surprenant, c'est que les trains roulants ont vraiment tendance à élargir la trajectoire. C'est à cause du train avant qui n’accepte pas les gros efforts. Le châssis est cependant équilibré.
On regrette simplement une direction au ressenti bien trop artificiel !
Sur routes dégradées par le temps et/ou le manque d’entretien des techniciens de la voirie, on peut vous dire que le confort de suspension est du genre ferme. Votre colonne est d’autant plus sollicitée que les sièges n’offrent pas le moelleux et le maintien nécessaire à cela. Le confort est également perturbé par des bruits aérodynamiques assez présents, principalement au-delà des 100 km/h.