Vous pouvez écouter cet article :

Formula E Monaco 2023 : où en sont les NIO ?

Le NIO 333 Racing Formula E Team a eu une excellente performance lors de la neuvième manche du championnat du monde ABB FIA Formula E 2023 à Monaco, avec Dan Ticktum se battant aux avant-postes tout au long de l'épreuve épique dans les rues de Monte-Carlo.

Une fois de plus, l'équipe a également réalisé une superbe performance en qualifications, avec les deux pilotes Ticktum et Sérgio Sette Câmara se qualifiant pour les duels de qualifications pour le deuxième week-end consécutif.
Les qualifications ont commencé brillamment pour les deux pilotes, avec Dan et Sérgio se qualifiant tous deux dans leur groupe avec des temps inférieurs d'un dixième de seconde à celui du leader, Ticktum étant à seulement 18 millièmes de la pole position dans le groupe A.

Bien que Dan ait perdu sa course en quarts de finale des qualifications, Sérgio avait l'air prêt à se qualifier pour les demi-finales pour la première fois après avoir réalisé un tour sensationnel, mais celui-ci a été annulé en raison d'un problème de synchronisation avec les feux de sortie des stands.
Dan a donc commencé la course depuis la cinquième position, avec Sérgio huitième sur la grille pour le Monaco E-Prix.

Au départ de la course, Dan a rapidement progressé, dépassant la Maserati de Max Günther à Beau Rivage avant de se placer derrière le trio de tête.Le pilote britannique a réussi à économiser de l'énergie dans sa NIO 333 ER9, et a attendu que le groupe de tête prenne leurs déploiements de mode attaque aux tours sept à neuf, avant de prendre la tête de la course.
Dan a ensuite pris une paire tactique de déploiements de mode attaque au cours des deux tours suivants, ne chutant qu'à la sixième place sur la piste.
Après que les Maserati ont pris leur dernier mode attaque au 17e tour, Dan était maintenant remonté à la cinquième place. Il se battait alors avec la Maserati de Günther, qui a dépassé Dan au Grand Hotel Hairpin, avant que Dan ne fasse une excellente plongée à l'intérieur pour reprendre la place au virage suivant de Mirabeau Bas.

La course s'est intensifiée lorsque des problèmes sont survenus au 22e tour, avec Dan perdant son aileron avant à l'arrière de la voiture de Sacha Fenestraz devant lui, puis avec Günther percutant l'arrière de la voiture de Dan quelques virages plus loin, avec Günther s'arrêtant sur la piste avec des dégâts.
La voiture de Dan a subi des dommages, mais il a pu continuer malgré avoir perdu une place face à la McLaren de Jake Hughes juste avant que la voiture de sécurité ne soit déployée.
Lorsque la course a repris au 25e tour, il n'y avait plus besoin de préserver l'énergie, tous les pilotes pouvant désormais se lâcher. Dan a réussi à s'échapper de la voiture derrière lui malgré l'absence d'aileron avant.

La course s'est terminée prématurément trois tours plus tard avec l'arrêt d'une voiture à Sainte Devote, qui obligea le président de course à brandir le drapeau à damier avec la Porsche Taycan, servant de safety car, en première place.

Le pilote brésilien Sérgio Sette Câmara a connu une course plutôt anonyme lors du neuvième tour du Championnat du Monde ABB FIA Formula E 2023 à Monaco. Malgré sa solide position sur la grille de départ, il a été rapidement écarté du top dix et a été impliqué dans plusieurs batailles qui ont mis à rude épreuve sa gestion d'énergie. Malheureusement pour lui, au moment où les gants sont tombés en fin de course, il n'a pu faire mieux que la quinzième place à l'arrivée. On peut dire qu'il a eu moins de chance que son coéquipier Dan Ticktum qui a brillé tout au long de l'épreuve monégasque.

les autres actualités sur NIO

Xi'an a récemment accueilli le NIO Day 2023, un rassemblement annuel des utilisateurs de NIO, avec pour thème "Un Nouveau Voyage". Plus de 2 000 ad... Voir plus

Le 17 décembre dernier, William Li, Fondateur, Président et PDG de NIO, a inscrit un nouveau chapitre dans l'histoire de l'entreprise en parcourant... Voir plus

Si, jusqu’à présent, le Vieux Continent écrasait de son savoir-faire l’automobile mondiale, il semblerait que la chose soit du passé. La voiture él... Voir plus

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo NIO

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9