Vous pouvez écouter cet article :

L'usine de pneus sans émissions de CO2 existe, et c'est Nokian qui l'a faite !

Nokian Tyres vient d'inaugurer sa nouvelle usine de pneumatiques en Roumanie, à Oradea. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de hauts responsables roumains. Mais ce qui est remarquable, c'est que cette usine est la première du genre, sans émission de CO2, dans le secteur du pneumatique.

Voir la galerie photo

La nouvelle usine de Nokian Tyres, d'une capacité de production de six millions de pneumatiques par an, est construite dans la ville d'Oradea, au nord-ouest de la Roumanie. Avec une surface totale construite de près de 100 000 m2, l'usine ciblera principalement la production de pneus destinés aux voitures de tourisme et aux SUV, avec des dimensions de jante supérieures, qui seront vendus sur le marché d'Europe centrale. En outre, une installation de stockage et de distribution des pneus sera également construite sur le site.

L'investissement total dans cette usine est estimé à environ 650 millions d'euros, ce qui en fait l'un des plus importants investissements en Roumanie ces dernières années. C'est pourquoi Nokian Tyres a fait une demande de financement européen à hauteur d'environ 100 millions d'euros, en attendant une décision finale de l'UE. Le gouvernement roumain, quant à lui, a déjà approuvé cette demande.

Les premiers pneumatiques devraient être produits au second semestre de 2024, tandis que la production de pneumatiques commerciaux devrait débuter début 2025. Cette nouvelle usine emploiera environ 500 personnes pour les postes de production et de direction. Nokian Tyres travaillera en étroite collaboration avec les écoles locales pour former les futurs employés, avec l'aide de personnes expérimentées venues des États-Unis et de Finlande.

Selon Adrian Kaczmarczyk, premier vice-président opérations d'approvisionnement, cette usine de pneumatiques pour voitures de tourisme est essentielle pour Nokian Tyres, car elle représente un investissement stratégique dans le marché d'Europe centrale. Le choix d'Oradea a été fait après une évaluation approfondie de plus de 40 sites et de nombreux facteurs tels que la disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée, les avantages logistiques et l'environnement commercial stable.

En plus de la nouvelle usine de pneumatiques pour voitures de tourisme à Oradea, Nokian Tyres continue d'augmenter la capacité de ses usines existantes en Finlande et aux États-Unis, et de développer la fabrication sous contrat. L'objectif de l'entreprise est de mettre en place une capacité de production mondiale de 15 millions de pneumatiques d'ici 2027. 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL