Depuis l’arrivée du nouveau patron, Luca de Meo, c’est la Renaulution. Sous ce jeu de mots marketing, comprenez que Renault bouleverse ses habitudes et se transforme en profondeur. La dernière déclaration de son Directeur Général a de quoi laisser perplexes les pilotes du dimanche.
Tout est venu d’une cette déclaration du nouveau Directeur Général de Renault : « La vitesse représente plus d’un tiers des causes d’accidents mortels. Elle sera plafonnée selon les véhicules et ne dépassera pas les 180 km/h, quel que soit le modèle de Renault ou de Dacia. »
Un pavé dans la mare qui pose d’innombrables questions, mais qui sous la bannière de la sécurité routière cherche à nous faire croire que la vitesse est le facteur principal des accidents. Or on sait bien que ce n’est qu’un facteur aggravant. L’essentiel est surtout dû à la fameuse interface mécanique entre le volant et le siège, c’est-à-dire le conducteur. Peu importe, Renault se la joue comme Volvo, le précurseur en la matière et compte bien limiter la vitesse de pointe à 180 km/h de tous ses modèles Renault et Dacia. Voici donc la question toute naturelle de modèles sportifs, comme la Mégane RS. Elle ne pourra supporter une telle bride…