logo La revue auto

Land Rover P300e, l’hybride rechargeable de l’Evoque et du Discovery Sport

Cela fait déjà plusieurs semaines que nous vous annoncé l’arrivée d’un nouveau système de propulsion hybride rechargeable sur les Range Rover Evoque et le Land Rover Discovery Sport. Sachez que c’est enfin officiel. La firme britannique nous dévoile officiellement son Evoque P300e et son Discovery Sport P300e.

Land Rover P300e, l’hybride rechargeable de l’Evoque et du Discovery Sport Land Rover P300e, l’hybride rechargeable de l’Evoque et du Discovery Sport Land Rover P300e, l’hybride rechargeable de l’Evoque et du Discovery Sport Land Rover P300e, l’hybride rechargeable de l’Evoque et du Discovery Sport
Voir la galerie photo

La technologie hybride de Land Rover

Vous l’aurez donc compris dans notre introduction, Land Rover nomme son nouveau moteur hybride rechargeable P300e.

Ce groupe motopropulseur combine un moteur turbo essence à trois-cylindres de 1,5 litre développant 200 chevaux (147 kilowatts) et un moteur électrique de 109 chevaux (80 kW) disposé sur l’essieu arrière. Celui-ci tire son jus d’une batterie lithium-ion capable d’accumuler 15 kWh. Elle est, pour info, logée sous les sièges arrière.

La cavalerie est transmise aux roues via une toute nouvelle boîte de vitesses automatique à huit rapports. Annoncée comme « très douce », elle a également l’avantage d’être plus légère de cinq kilos que la transmission à neuf rapports des autres modèles.

Les chiffres du P300e Land Rover

La puissance cumulée des deux moteurs fait grimper l’ensemble à 309 canassons et 510 Nm de couple. Les performances ne sont donc pas au rabais, bien au contraire même avec un zéro à 100 km/h expédié en seulement 6,4 secondes pour le Range Rover Evoque P300e et 6,6 secondes pour Discovery Sport P300e.

Qui dit hybride rechargeable, dit baisse des consommations. Cet adage est encore vérifié avec une une consommation théorique (WLTP) aux alentours de 1,5 litre/100km. Soit seulement 36g/km pour le Disco et 32g/km pour l’Evoque. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à la fameuse batterie de 15 kWh capable de les faire rouler sur plus de 60 km sans consommer une goutte d’essence. De plus, Land Rover annonce que « tous deux peuvent atteindre 135 km/h en mode purement électrique ».

3 modes de conduite du P300e

Pour optimiser sa consommation énergétique, les deux modèles proposent au conducteur trois modes de conduite. Chacun d’entre eux correspond à un environnement qu’il circule en ville ou sur autoroute :
1 - Mode HYBRIDE (mode par défaut) – la voiture combine automatiquement l’action du moteur électrique et celle du moteur essence. Le réglage s’opère en fonction des conditions de circulation et du niveau de charge de la batterie. Programmer une destination sur le système de navigation permet au Predictive Energy Optimisation (PEO) d’utiliser les informations GPS pour optimiser l’efficacité et le confort du trajet prévu.
2 - Mode électrique EV (Electric Vehicle) – il permet à la voiture de rouler seulement sur le moteur électrique en utilisant l’énergie de la batterie, pour des trajets silencieux, sans aucune émission.
3 - Mode SAVE – la voiture utilise le moteur thermique comme source de puissance principale en maintenant la charge de la batterie au niveau choisi.


Comment recharger son Land Rover hybride ?

La trappe masquant la prise de recharge se trouve dans l’aile arrière, du côté opposé à la trappe de carburant. Ici, il faudra brancher le câble, fourni de série, en Mode 3 à une borne de recharge à domicile de type Wallbox de 7 kW ou à des bornes de recharge publiques (AC) : cela permet une recharge à 80 % en seulement 1 heure et 24 minutes.

Un câble de recharge à domicile Mode 2 sera également disponible en option pour permettre de recharger leur véhicule à partir d’une prise domestique en moins de 7 heures, ce qui convient parfaitement à une recharge de nuit et permet de profiter d’un prix du kW de moins de 15 centimes.

Le prix de la technologie hybride ?

Bon, bien évidemment, avoir un double moteur et une grosse batterie au lithium-ion ne se fait pas sans une hausse des tarifs. C’est la raison pour laquelle le Range Rover Evoque P300e s’affiche à partir de 52 550 € et le Discovery Sport P300e dès 50 450 €.

Les modèles PHEV du Range Rover Evoque et du Land Rover Discovery Sport sont siglés P300e et disponibles en versions S, SE et HSE, chacune en finition extérieure standard ou R-Dynamic avec une gamme de roues allant de 18 à 20 pouces.

Conclusion:


Nick ROGERS, JLR Executive Director of Product Engineering déclare :
« Conçue, mise au point et produite en interne, l’architecture flexible, modulaire et déclinable en plusieurs cylindrées de notre famille de moteurs Ingenium nous permet d’être parmi les premiers à proposer un système hybride rechargeable avec un moteur trois-cylindres, et de donner encore davantage de choix à nos clients. L’ajout de l’électrification, du downsizing et de la construction légère procure une sobriété spectaculaire, et une autonomie en mode tout électrique et zéro émission pour la conduite en ville. Qu’ils soient utilisés pour voyager, en tout-terrain ou en milieu urbain, nos nouveaux hybrides rechargeables combinent l’efficacité Land Rover de toujours avec la possibilité de rouler tout-électrique et des prestations exceptionnelles. »