Le Chinois Geely rachète Samsung auprès de Renault

Le petit monde de l’automobile est en pleine mutation. L’avènement de la voiture électrique, qui ouvre les portes du marché européen aux marques chinoises, bouleverse l’ordre et oblige les constructeurs historiques à se réinventer à vitesse grand V. La preuve aujourd’hui avec l’annonce fracassante de Renault qui nous dit avoir cédé 34,02 % des parts de Renault Korea Motors, la maison mère qui détient Samsung.

C’est donc officiel. Geely rachète à Renault 34,02 % de Renault Korea Motors, et cela pour le prix modique de 200 millions de dollars. Une toute petite somme pour prendre en main Samsung Motors et pénétrer avec force le marché sud-coréen, mère patrie des Hyundai et Kia.
Afin d’attaquer le géant Hyundai, Geely et Renault ont l’intention de renouveler en profondeur la gamme de produits sur le marché local. Si pour l’instant les modèles Samsung Motors étaient issus de la coopération avec Renault, les prochains pourraient provenir de la banque de modèles Geely, qui détient Volvo, Polestar et Lotus. Des produits haut de gamme capables de tenir la dragée haute aux marques du Pays du matin calme.

Quel est l’intérêt de Renault ?
Sans aucun doute, d’avoir de l’argent frais et de lancer une forte coopération avec le géant chinois qui est capable de produire des voitures électriques par milliers. D’ailleurs, Alpine devrait profiter de cet accord en récupérant la base technique du SUV Lotus Eletre pour le futur SUV électrique Alpine.
De plus, ces millions de dollars vont s’avérer utiles pour faire face à la perte de Lada.

Enfin, nos confrères de Automotive News Europe nous disent que Geely compte utiliser l’usine Renault de Busan (en Corée du Sud) pour construire des robots taxis électriques, car l’usine de Renault-Samsung Motors est moderne et compétitive. Elle construit et vend des voitures en Corée du Sud depuis plus de 20 ans, avec une capacité de production de 300 000 unités par an. L’année dernière, cependant, la marque n’en a vendu que 57 480, soit une baisse de 36 % par rapport à 2020.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL