Vous pouvez écouter cet article :

Les prévisions de Bison futé pour ce week-end…

Le quatrième week-end d'avril est synonyme de vacances scolaires pour toutes les académies de France. Les familles se préparent à partir pour quelques jours de repos bien mérités, mais avant cela, il leur faut prendre la route. Les déplacements familiaux vont ainsi concerner presque tous les grands axes de liaison du pays, ce qui promet un trafic dense et chaotique sur les routes.

Cependant, contrairement à d'autres périodes de l'année, les vacanciers prennent leur temps pour partir et ne cherchent pas à rentrer à la dernière minute, ce qui permet de limiter les phénomènes de congestion sur les routes. Cette dispersion dans le temps et dans l'espace devrait contribuer à fluidifier le trafic, même si certaines zones connaîtront des difficultés.

En Île-de-France, dans le sens des départs vendredi et samedi, ainsi que dans la vallée du Rhône dans le sens des retours le samedi, les principales difficultés sont attendues. Vendredi 21 avril, la journée est classée verte au niveau national dans le sens des départs, mais le trafic sera dense en Île-de-France où des difficultés sont attendues dès la matinée en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6. Des ralentissements pourront alors être observés sur les axes qui convergent vers ces autoroutes, tels que l'A6b et l'A86. Dès le milieu d'après-midi, l'augmentation sensible des débits et la conjugaison des flux de trafic correspondant aux trajets travail-domicile pourraient rendre la circulation difficile jusqu'en début de soirée.

Samedi 22 avril, dans le sens des départs en Île-de-France, la circulation sera difficile dès le début de la matinée, en direction des barrières de péage des autoroutes A10 et A6 ainsi que sur l'autoroute A13. La circulation va s'intensifier jusqu'en milieu de journée et les difficultés se prolongeront jusqu'en milieu d'après-midi. Dans le sens des retours, les premières difficultés devraient apparaître en début d'après-midi et se concentreront dans la vallée du Rhône.

Pour les transporteurs de marchandises à des fins humanitaires à destination de l'Ukraine et des pays limitrophes, à l'exception de la Russie et de la Biélorussie, ou à destination des lieux de groupage situés sur le territoire national desdites marchandises, l'arrêté du 3 février 2023 lève jusqu'au 2 mai 2023 inclus les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes. Cette mesure vise à faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire vers les zones en crise, notamment en raison du conflit qui oppose l'Ukraine et la Russie depuis plusieurs années.

Malgré les prévisions de difficultés sur les routes, les automobilistes peuvent toutefois prendre quelques précautions pour faciliter leur trajet. Il est recommandé de partir tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les heures de pointe, de vérifier l'état de son véhicule avant de prendre la route, et de prévoir des pauses.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL