Dans le creux de la vague, le constructeur français Renault cherche un second souffle qu’il souhaite obtenir avec un profond renouvellement de sa gamme. À commencer par un de ses best-sellers : la Mégane. Jusqu’ici silencieux, le constructeur au losange dévoile, en attendant, les premiers clichés de sa remplaçante.
Si l’on savait au travers du concept-car Mégane eVision, présenté en octobre 2020, que la nouvelle compacte allait lorgner du côté des SUV, le doute n’est plus permis.
En effet, fait inhabituel pour le constructeur français, ce dernier coupe l’herbe sous le pied des paparazzi en diffusant les clichés des exemplaires de présérie qui s’apprêtent à prendre la route pour d’ultimes tests.
Le nouveau style est là (malgré les stickers) avec une signature lumineuse inédite en « Z » tandis que la partie arrière arbore des feux effilés et reliés par un bandeau de chrome.
De profil, on retrouve de l’ADN de la Clio actuelle, avec les poignées intégrées dans la portière. C’est d’ailleurs assez troublant tant l’ensemble penche plus vers une citadine plus grosse et typée SUV que vers une personnalité qui serait propre à la Mégane.
Renault communique également un peu sur la partie technique, en dévoilant que cette Mégane E-Tech électrique sera lancée avec un bloc électrique de 160 kW (217 ch) et confirme au passage la présence d'une batterie de 60 kWh, pour une autonomie de 450 km avec le nouveau cycle WLTP. À voir si des capacités supérieures seront proposées par la suite.
Cette nouvelle Mégane devrait être disponible à la commande début 2022 et sera produite sur le site de Douai.