Ctrl+C, Ctrl+V…
Après le rachat de
Mitsubishi par
Nissan, la firme nippone s’est donc vue appartenir à l’
Alliance. Une excellente nouvelle pour la marque, puisqu’elle peut dorénavant profiter du savoir-faire industriel des deux constructeurs et faire ainsi des économies d’échelle.
Cette nouvelle génération d’
ASX nous fait indéniablement penser à la collaboration entre Toyota et Mazda avec les
Yaris et
Mazda2.
Comprenez que l’essentielle différence entre ces modèles est de l’ordre de l’infime. Les marques se contentent de proposer un centre de calandre revu portant le logo aux trois diamants.
Des moteurs Renault et modernes…
En même temps, c’est une bonne chose, car ce Captur dispose d’armes de séduction massive avec un ensemble de moteurs répondant à tous les besoins des conducteurs. Cette
nouvelle Mitsubishi ASX disposera dès son lancement, en mars 2023, d’une gamme de motorisations sobres et électrifiées.
- Mitsubishi ASX 1,0 MPI-T
Il s’agit du moteur d’entrée de gamme. Ce bloc dispose d’un
3 cylindres turbo essence cubant 1 litre. Il sera couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.
- Mitsubishi ASX 1,3 DI-T (micro-hybride)
Cette version profite de la dernière version du moteur créé en collaboration avec Mercedes. Il cube 1,3 litre et est aidé dans son office par un turbo, une injection directe et, surtout, un système micro-hybride intégrant un alterno-démarreur à courroie combiné à une batterie lithium-ion de 12 volts. Dans les faits, ce système agit comme un moteur électrique qui emmagasine l’énergie lors des freinages et des phases de décélération pour la restituer comme un boost de couple électrique.
Cette motorisation peut être couplée, au choix, à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique 7 rapports à double embrayage (7DCT).
- Mitsubishi ASX hybride
L’ASX nouvelle génération sera le premier modèle
Mitsubishi à être lancé en Europe avec une
motorisation hybride (HEV), laquelle combinera un moteur essence 1,6 litre, 2 moteurs électriques et une boîte automatique multimode.
- Mitsubishi ASX hybride rechargeable (PHEV)
En haut de la gamme se trouvera une version
hybride rechargeable (PHEV). Son système associe un moteur essence 1,6 litre, 2 moteurs électriques et une batterie de 10,5 kWh. De quoi offrir plusieurs dizaines de kilomètres sans consommer une goutte d’essence. Le Mitsubishi ASX nouvelle génération marchera donc dans les pas des SUV hybrides rechargeables
Outlander PHEV et
Eclipse Cross PHEV.
Le petit plus Mitsubishi…
Les deux modèles,
Captur et
ASX, sont donc totalement identiques. Sauf que, même s'ils sont fabriqués sur les mêmes chaînes d’assemblage,
Mitsubishi ne change pas son fusil d’épaule et propose 3 années de garantie de plus que le
Captur.
En effet, la firme nippone conserve sa garantie constructeur 5 ans/100 000 km, couplée à sa garantie anticorrosion de 12 ans, sans oublier l’assistance routière de 5 ans (pack assistance Mitsubishi). La firme va même plus loin avec une garantie anticorrosion de 12 ans et une garantie 8 ans/160 000 km sur la capacité de la batterie.
Voilà donc les atouts du
Mitsubishi ASX.