Peugeot Landtreck : d’où vient ce Pick-up ?

Voilà une information que l’on attendait depuis fort longtemps. Les rumeurs nous l’annonçaient depuis plus de 3 ans. 2020 sera donc l’année du lancement du Pick-up Peugeot, le Landtreck. Mais d’où vient ce modèle ?

Voir la galerie photo

Les pick-up, un juteux segment…

Peugeot a mis en oeuvre un programme pour la conquête du marché automobile mondial. Si la firme compte (étrangement) sur son association avec Fiat et sa marque Chrysler pour pénétrer le marché yankee, le Lion compte bien prendre sa part dans le segment international des « One ton Pick-up ». En même temps on comprend bien pourquoi ce segment est important, car il représente plus de 2,4 millions de ventes annuelles dans le monde.

Un Peugeot Landtreck venu d’ailleurs…

Pour réussir ce pari, le Pick-up Peugeot Landtreck doit être capable de tracter 3 tonnes, franchir des montagnes et franchir des rivières. Le problème, c’est qu’il n’existe pas de plateforme technique capable d’une telle prouesse dans la banque d’éléments techniques du groupe PSA.

D’ailleurs, Peugeot nous indique que « la conception est assurée par la marque Peugeot en lien très étroit avec de nombreux fournisseurs référents internationaux (Europe, Japon, USA…). Elle a permis de concevoir un pick-up entièrement nouveau au niveau des meilleurs standards du marché» . Une phrase impossible à décrypter. Il nous faudra donc activer nos relations pour en savoir plus, car ce Peugeot Landtreck semble fin prêt à bouleverser le segment des Pick-up.

La firme nous indique que le Landtreck a été testé sur plus de 2 millions de kilomètres. Il a été mis à l’épreuve sur tous les terrains et par tous les temps pour assurer une fiabilité nécessaire à ce genre d’engin.

Pas de Peugeot sous le capot moteur !

Pour mouvoir ce Pick-up, Peugeot ne pouvait faire appel à ses tout derniers groupes motopropulseurs conçus pour ses derniers modèles. Bien trop « petits » en cylindrée, ils ne peuvent tenir sur la longueur.

C’est pour cela que le Landtreck accueille un gros 2.4 litres turbo essence de 210 chevaux et 320 Nm de couple et associé à une boite manuelle Getrag ou automatique Punch à 6 rapports avec des modes manuel, Sport ou Eco. Du côté du diesel, le Landtreck propose un 4 cylindrée de 1,9 litre développant 150 chevaux grâce à un turbo à géométrie variable et 16 soupapes. Son couple de 350 Nm et sa boîte manuelle Getrag à 6 rapports nous dévoilent une provenance autre que la banque d’organes de PSA. Surtout qu’il possède une distribution à chaîne pour optimiser les coûts d’entretien et que les culbuteurs à rouleaux limitent les bruits et les frottements pour moins d’usure. Cette motorisation a une consommation mixte établie à partir de 7,8L/100 km.

Un Peugeot Landtreck 4x2 ou 4x4 ?

Le Peugeot Landtreck dispose, bien évidemment de la transmission de la cavalerie aux 4 roues motrices ou de la propulsion. La version 2 roues motrices dispose d’un différentiel implanté dans le pont arrière. Comme tout Pick-up 4x2 il faudra certainement charger ce train pour disposer d’une bonne motricité. Plus le véhicule est chargé, plus il dispose de motricité.

Pour les versions 4x4, la transmission avant s’enclenche grâce à une molette dédiée. Celle-ci permet au conducteur de sélectionner 2 modes déjà vus sur des produits japonais. Le 4H (4 High speed) : pour un usage tout-terrain standard, s’accompagne d’un 4L (4 Low speed) à rapports courts : grâce à un réducteur 2,7 à 1, le couple à vitesse réduite est augmenté pour évoluer dans des terrains à faible adhérence ou pour franchir de fortes pentes. Enfin, le différentiel arrière est muni du système eLocker à désengagement automatique et procure un surcroit de motricité lorsqu’une roue patine.

La patte Peugeot !

Bon, vous l’aurez compris, ce Landtreck provient d’un partenariat avec un autre constructeur. Si on ne sait pas encore qui produit ce Pick-up Peugeot, on voit beaucoup de similitudes avec le spécialiste du genre, Isuzu et son D-Max. Par contre son habitacle est bien dans l’air du temps du constructeur français.

L’habitacle reprend de nombreux équipements déjà vus sur les autres modèles de la marque. On trouve ainsi le petit volant sport à 2 branches qui fait écho à celui du Peugeot 3008. le tableau de bord est joliment dessiné et accueille un écran de 10 pouces s’inspirant de celui de la belle Peugeot 508. Cet écran pilote le système multimédia, la climatisation bi-zone automatique, le disque dur de 10 go et la compatibilité Apple CarPlay ou Android Auto.

La modularité est optimale avec une banquette arrière unique sur le segment, capable de se rabattre en 60/40. Une fois rabattus, les dossiers peuvent supporter une charge de 100 kg. Par ailleurs, deux fixations isofix assurent la sécurité et l’arrimage de sièges enfant. L’accessibilité à bord est facilitée par la présence de 7 poignées de maintien dans l’habitacle.

Peugeot Landtreck le plein d’assistance !

Avec sa ceinture de caisse très haute, il est très compliqué de voir les embûches en tout chemin ou en jungle urbaine. Pour palier ce phénomène, le Landtreck reçoit l’appui d’une vue à 360° grâce à 4 caméras.

Le Hill Descent Control (contrôle d’adhérence en descente) offre un système permettant de maintenir le véhicule à une vitesse très faible en descente. Ainsi le Landtreck, laisse le conducteur se concentrer sur la direction.

Le Trailer Swing Control (système d’assistance en cas de remorquage) avec un ESP agit automatiquement dès l’apparition d’un louvoiement. Il évite les échappées du train arrière. Le conducteur pourra également compter sur le Lane Departure Warning (Alerte de franchissement de ligne), alerte sonore et visuelle d’aide au maintien dans la voie (selon versions).

Peugeot Landtreck, un gros cube !

Les dimensions du Pick-up Peugeot sont dans les standards du marché, avec une longueur de 5,33 m en version double cabine et 5,39 m en simple cabine, le tout avec une largeur de 1,92 m.
Par contre ce Landtreck dispose de réelles capacités de transport. Peugeot annonce même qu’il possède la benne la plus logeable du segment ! La taille de la benne est un élément central de conception de l’architecture et permet de charger :
- 2 « Euro-palettes » en Double Cabine (benne de 1,63 m x 1,60 m x 500 mm et largeur entre passage de roue de 1,22 m),
- 3 « Euro-palettes » en Simple Cabine (benne de 2,43 m x 1,60 m x 500 mm largeur entre passage de roue de 1,22 m).

Conclusion:

La mauvaise nouvelle ?

Les premiers modèles du Peugeot Landtreck arriveront en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. Le Vieux continent devra attendre longtemps, puisqu’il n’est pas prévu de le commercialiser, dans un premier temps en tout cas.


Performance


les autres actualités sur Peugeot

Ah, la Peugeot 103 SP ! Qui n'a pas eu, vu, ou du moins entendu vrombir ce symbole des rues françaises ? Imaginez maintenant cette même mobylette, ... Voir plus

La 100ème édition des 24h du Mans aura eu son lot d’émotions après des éditions précédentes un peu en berne. L’année dernière aura marqué le retour de... Voir plus

Dans l'univers concurrentiel du Championnat du Monde FIA d'Endurance, l'hypercar PEUGEOT 9X8 se distingue par une évolution significative en prépar... Voir plus

L'automobile est constamment en évolution, et la dernière offre de Peugeot, le E-5008, s'inscrit parfaitement dans cette dynamique. Ce véhicule, qu... Voir plus

Le lancement du nouveau E-5008 par PEUGEOT s'inscrit dans la nouvelle du 100% électrique, traduisant un engagement ferme vers une mobilité durable ... Voir plus

Au cœur de l'effervescence révolutionnaire de l'année 1971, la France traversait une période de bouleversements culturels et sociaux sans précédent... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Peugeot

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL