logo La revue auto

Qu’est-ce que le numéro VIN ? À quoi peut-il servir ?

Un VIN, ou numéro d'identification du véhicule dans la langue de Molière, est un ensemble unique de 17 caractères attribué à chaque véhicule roulant à travers le monde. Le VIN est le moyen le plus fiable d'identifier une voiture, un véhicule utilitaire, un bus, un camion ou même une remorque. Depuis quelques années, ce numéro permet d’accéder à une base de données regroupant les informations du véhicule, telles que les accidents, les réparations, etc.

Exterieur_qu-est-ce-que-le-numero-vin-a-quoi-peut-il-servir_0

Les fabricants utilisent des VIN personnalisés pour coder certaines informations importantes concernant le véhicule. La pratique la plus courante consiste à coder la marque, le modèle, la version et les spécifications techniques dans le VIN.
Mais le plus intéressant est que les services de réparation et les forces de l'ordre utilisent également les numéros d'identification du véhicule pour enregistrer les opérations de maintenance, les inspections, les dégâts, le vol, etc. Cela permet de récupérer des faits importants sur l’historique du véhicule.

Où pouvez-vous trouver le numéro VIN ?

Un VIN peut être trouvé sur la carrosserie, souvent au niveau du capot moteur du véhicule ou dans ses documents.
L'emplacement exact du VIN diffère d'un modèle à l'autre, mais il se trouve généralement dans le coin inférieur droit du pare-brise, dans le compartiment moteur ou dans la partie inférieure du « montant B ». Dans certains cas, le VIN est gravé à côté de la roue de secours, sur le panneau de plancher sous les pieds du conducteur ou même sur le capot. Les fabricants placent généralement le VIN dans 2 ou 3 emplacements différents pour limiter la fraude.
Vous pouvez confirmer un numéro d'identification du véhicule en cochant la case « E » du certificat d'immatriculation européen.

Aujourd’hui, des sociétés se sont spécialisées dans la vente en ligne des rapports VIN. Un outil de plus pour limiter la fraude.