Vous pouvez écouter cet article :

Quelle berline compacte choisir ? La Référence en 2023 est… Opel Astra

Sur le Vieux Continent, le segment des berlines compactes est le Saint-Graal. Quoi de plus normal, puisqu’il s’agit du segment le plus populaire pour les Européens ? Alors, lorsqu’il s’agit d’annoncer la berline compacte de Référence 2023, la rédaction de La Revue Automobile est en émoi. Pourtant, il y en a bien une qui a remporté la majorité des suffrages. Elle, elle porte plus de 30 ans d’histoire et vient de l’autre côté du Rhin, bien que ce soit la plus française des allemandes. La berline compacte de Référence 2023 est… l’Opel Astra. Voici les atouts de sa réussite.

Exterieur_quelle-berline-compacte-choisir-la-reference-en-2023-est-opel-astra_0 Exterieur_quelle-berline-compacte-choisir-la-reference-en-2023-est-opel-astra_1
Voir la galerie photo

La saga des berlines compactes, Opel l’a commencée il y a fort longtemps. Il y a tout juste 30 ans, une certaine Kadett lui passait alors le flambeau. Nous en sommes aujourd’hui à la 6e génération d’Astra. La première Astra du nom reste à ce jour l’Opel la plus vendue de l’histoire, avec 4,13 millions d’unités. Pour renouer avec ce succès, Opel n’y est pas allée avec le dos de la cuillère au moment de revoir sa copie. En même temps, le constructeur allemand est entré dans une nouvelle ère depuis son rachat par PSA.

C’est d’ailleurs pour cela que cette nouvelle Opel Astra est basée sur la plateforme multiénergie EMP2 de l’ex-groupe français devenu Stellantis depuis sa fusion avec Fiat FCA. Elle permet notamment de jouir d’une rigidité en torsion – gage d’un agrément dynamique élevé – supérieure de 14 % à celle de l’ancienne génération. De plus, la firme allemande pioche allègrement dans la banque d’organes du groupe, qui ne dispose que de moteurs modernes et de dernière génération. On peut ainsi opter pour des moteurs turbo essence à 3 cylindres, à la fois sobres et performants, ou un 4 cylindres turbo diesel de 1,5 l disposant de 130 canassons. Mais le plus impressionnant, c’est que cette Astra est également disponible avec deux groupes motopropulseurs hybrides rechargeables. Le premier distille une puissance cumulée de 180 chevaux, grâce à un 4 cylindres turbo associé à un moteur électrique. Mais en Astra GSe, la cavalerie monte à 225 pur-sang. Opel promet aussi que cette nouvelle Astra est « Autobahnproof », et est donc capable d’offrir une grande stabilité à vitesse élevée.
L’Astra dispose aussi d’une boîte de vitesses à 6 rapports ou d’une boîte automatique à 8 rapports.


Malgré une carrosserie au look très différent, la nouvelle génération conserve quasiment le même encombrement que celui de sa devancière. Cette nouvelle Astra mesure exactement 4,37 m, soit 4 mm seulement de plus que la génération précédente.
L’Astra figure alors à nouveau parmi les grandes de son segment. À titre de comparaison, la Volkswagen Golf VIII mesure seulement 4,29 m. La compacte d’Opel est capable d’encaisser 422 l de bagages en configuration 5 places. Soit l’un des meilleurs volumes pour le segment. La Volkswagen Golf VIII, pour continuer notre comparaison, annonce 380 l de coffre. Plus proche de l’encombrement de cette nouvelle Astra, la Renault Megane offre, de son côté, 402 l du long de ses 4,36 m.

Question technologie, il convient de noter le Pure Panel d’Opel, étrenné par le Mokka. Il combine, dans cette nouvelle Astra, 2 grands écrans de 10 pouces sur le haut de la planche de bord. Celui du centre du mobilier peut être relié en série sur toutes les versions à Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Il est très réactif et facile à prendre en main, puisqu’il fonctionne avec la même gestuelle qu’un smartphone. Quant à l’écran situé derrière le volant, son affichage est on ne peut plus simple, comme dans le reste de la gamme. Heureusement, l’Astra conserve de vrais boutons et molettes physiques, notamment pour les commandes de climatisation ou le réglage du volume. Enfin, les matériaux sont de bonne facture et bien assemblés.

Performance


Performance
4 / 5
Tenue de route
4 / 5
Habitabilité
4 / 5
Consomation
4 / 5
Prix
3 / 5
Confort
3 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Allure moderne
  • + Habitabilité et coffre
  • + Choix des moteurs
  • + Tenue de route
  • - Pas de petit + d'âme

nos annonces

  • Opel Crossland X
    1.5 D 120 ch BVA6 Innovation

    Diesel : Automatique
    54183 km : Occasion
    Indépendant: Loire-Atlantique
    Mise en circulation : 01/10/2018
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 17 490 €
    Mensualité : NC

  • Opel KARL
    1.0 - 73 ch Edition

    Essence : Manuelle
    27705 km : Occasion
    Indépendant: Eure-et-Loir
    Mise en circulation : 01/09/2019
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 10 990 €
    Mensualité : NC