Pour sa quatrième vie et ses vingt-deux ans d’existence, la Skoda Fabia monte franchement en prestations.
La grande et astucieuse Skoda Fabia 2022
D’une, elle utilise le dernier châssis du groupe Volkswagen, le
MQB-A0. Le même qui officie sur la
nouvelle Polo et autre
Audi A1. Celui-ci lui permet de changer de dimension. Prenez ce terme au premier degré, puisqu’il est bien question de ses mensurations qui grimpent de 11 cm en longueur et de 5 cm en largeur. S’étalant dorénavant sur
4,11 m de long, elle devient l’une des plus grandes de sa catégorie. Ce n’est pas fini, puisque son empattement (espace entre les roues avants et arrière) est étiré de près de 10 cm qui profitent directement à l’espace des passagers arrière.
La Fabia profite de ses nouvelles mensurations pour également faire grandir sa soute à bagages. Le volume de coffre passe de 330 litres, sur la précédente génération, à 380 litres. Elle vous servira également pour les déménagements puisqu’en abaissant les dossiers, l’espace disponible passe à 1 190 litres.
Une
Skoda se doit de proposer des astuces qui vous simplifient la vie. Eh bien, le «
Simply Clever » est bien présent avec un siège passager avant repliable en tablette, en option, pour le transport d’une armoire en KIT de la marque suédoise.
Skoda propose ainsi jusqu’à 43 systèmes ingénieux comme celui-ci ou par exemple le fameux parapluie intégré dans l’épaisseur de la portière avant ou le grattoir à givre caché dans la trappe carburant.
Sécurité et mécanique
Grâce à sa nouvelle plateforme, la
Fabia peut aussi enfin jouir des derniers systèmes de sécurité électronique. On y retrouve tous ce qu’une berline plus haut de gamme peut proposer. Notons, par exemple, la conduite semi-autonome de niveau II qui inclut le
Travel Assist, l’aide au
freinage d’urgence, le
régulateur autoadaptatif, etc.
Cerise sur le capot, cette génération de
Fabia peut également disposer de 9 airbags, dont un airbag de genoux en option.
Sur le plan mécanique, la Fabia abandonne les moteurs diesel et ne propose pas de moteur hybride ou de microhybridation. La firme se contente de petits moteurs essence conventionnels sous son capot.
Vous pourrez choisir entre le trois cylindres 1,0 litre atmosphérique
MPI de 65 ou 80 ch et le 1,0 suralimenté par un turbo, le
TSI EVO, proposant 95 ou 110 chevaux. La version haut de gamme hérite, quant à elle,
d’une boîte de vitesses automatique.
Si vous voulez en savoir plus sur l’offre commerciale de cette nouvelle SKODA Fabia, nous vous conseillons de jeter un œil sur la gamme exposée dans notre article.
