logo La revue auto

SKODA CITIGOe iV : la citadine 100% électrique

Le monde change à vitesse grand « V ». Pour preuve, le constructeur tchèque nous dévoile, ce jour, son tout premier véhicule 100% électrique. Il prend forme, tout naturellement, de la citadine SKODA CITIGO.

Exterieur_skoda-citigoe-iv-la-citadine-100-electrique_0 Exterieur_skoda-citigoe-iv-la-citadine-100-electrique_1 Exterieur_skoda-citigoe-iv-la-citadine-100-electrique_2 Exterieur_skoda-citigoe-iv-la-citadine-100-electrique_3 Exterieur_skoda-citigoe-iv-la-citadine-100-electrique_4

CITIGO, la citadine électrique.

Quoi de plus normal, pour la propulsion électrique, que de se retrouver dans une citadine. Ce mode énergétique est clairement, ici, à son aise et pour aller encore plus loin dans le concept, SKODA transforme sa puce des villes en CITIGOe iV.

Avec ses 3,597 m de long et ses 1,645 m de large, la plus petite des SKODA se jouera des embûches de la jungle urbaine. Comme toute électrique qui se respecte, elle pulvérise les démarrages avec son couple de 210 Nm disponible de suite. Les 83 chevaux s’occupent quant à eux du passage de 60 à 100 km/h en 7,6 s, sachant que la CITIGOe iV accélère en outre de 0 à 100 km/h en 12,5 s. Quant à la vitesse de pointe, elle est de 130 km/h.

CITIGO électrique, une question de jus…

La petite SKODA reçoit une batterie lithium-ion de 60 Ah d’une capacité de 36,8 kWh pour alimenter son moteur électrique. Logée dans le plancher du châssis, elle se compose de 168 cellules et est donné pour une autonomie de 265 km en cycle WLTP.

Une fois épuisée, elle se recharge à 80 % en l’espace d’une heure en raccordant un câble de charge CCS (Système de charge combiné) à un chargeur rapide CC de 40 kW. Avec un boîtier mural CA de 7,2 kW, la batterie se recharge cette fois à 80 % en 4 h 8 min, et avec une borne de recharge à domicile, en 12 h 37 min.

Le système de charge combiné et le câble nécessaire à la recharge CA sont livrés l’un comme l’autre de série en finition Style et proposés en option sur la SKODA CITIGOe iV Ambition. Si l’option de charge n’est pas prévue, la batterie de la SKODA CITIGOe iV peut également être rechargée à l’aide d’une prise domestique ordinaire.