Une balade à l'IAA 2022 d'Hanovre pour une rencontre avec Volta Trucks

Hanovre reste une grande inconnue pour certains, et pourtant, il s'agit d'une ville notoire pour son équipe de hockey sur glace. Elle est célèbre également pour son marché de Noël, et aussi pour y organiser sa contre-Oktoberfest. Mais elle reste des plus emblématiques pour y organiser tous les deux ans le salon IAA, Internationale Automobil-Ausstellung ; un salon qui s'articule autour des véhicules utilitaires, de loisirs et les solutions de mobilité pour les professionnels.

Nous nous sommes lancé un défi avec mon photographe, Julien Fautrat : explorer le plus possible cet immense salon de plus d'une vingtaine de pavillons à la recherche de l'objet roulant le plus improbable.
Dans ce pavillon, les ID. Buzz sont rois et déclinés à toutes les sauces, en version benne préparée par Veth, en ambulance de premiers secours équipée d'une rampe gyrophare et de feux pénétrants dans la calandre. Ici, chez Hänsch, c'est un peu le royaume du gyrophare, de toutes les tailles, de toutes les formes et surtout de toutes les couleurs…

Il y a aussi ce véhicule au look des plus loufoques : le Ford Supervan Electric, dont l'allure ferait croire à une Zamboni, qui a été présenté à Goodwood lors du Festival of speed, remportant le meilleur temps dans sa catégorie.
Nous voici devant le stand Steinbrückner-ReinigungsTechnik où se trouvent deux énormes rouleaux de lavage violets pour bus et camions. Surprenant, et surtout rafraîchissant, car ces derniers sont en action.
Tout y passe, même les vélos cardio avec suspension arrière.
Nous traversons un hall entièrement dédié aux remorques ; du béton, du bétail ou du foin, il y en a pour tous les usages.

Nous arrivons à ce pavillon entièrement aux couleurs de Hiab, un Suédois connu dans le monde entier pour ses grues de l'extrême pouvant soulever parfois plus de 20 tonnes, et ses chariots élévateurs, montés sur camion, entièrement électriques.

Nous voilà irrésistiblement attirés par un pavillon consacré aux US trucks et old cars avec US Trucks Europe, qui met en avant cet impressionnant poids lourd : Peterbilt.
Un camion typique américain qu'on voit rarement sur la route en Europe et qui est dépourvu de remorque ; il est juste équipé d'un support gril barbecue.
Juste à côté, un autre poids lourd, du nom d'International, siglé « Top Can », une version clin d'œil pour « Top Gun ».


Nous parcourons les interminables allées, enchaînons les pavillons et tombons nez à nez avec cet étonnant bus magique qui, en fait, est un poids lourd entièrement électrique de la marque Volta Trucks. Ce camion suédois, baptisé Volta Zero, à peine arrivé sur le marché en 2019, a déjà enregistré plus de 5 000 précommandes en France.
Sa particularité réside dans son look tout droit sorti d'un cartoon, son apparence trompe-l'œil qui laisse croire qu'il s'agit d'un bus. Le dessein du constructeur suédois est d'améliorer le quotidien pour tous les chauffeurs de poids lourd, tout en réduisant les risques d'accidents.
Un exemple évident avec les portes coulissantes du Volta Zero, à la façon des bus de la RATP avec cet interrupteur digital, mais également grâce à une cabine surbaissée offrant la possibilité de rentrer ou sortir par la gauche ou la droite. « 4 % du trafic à Londres sont des poids lourds, mais ils sont responsables de 78 % des accidents mortels de cyclistes et 26 % de piétons », explique Carla Detrieux, directrice du développement commercial.

Cette « Tesla du poids lourd » est équipée de 8 caméras latérales, offrant au conducteur un point de vue panoramique à bord de son cockpit, qui couvrent également les angles morts, et surtout d'un rétro central avec rétrovision. Le confort à bord est des plus notoires grâce à des suspensions pneumatiques, et l'accélération est bluffante. Enfin, l'élément le plus surréaliste se trouve dans le poste de conduite centralisé, permettant d'accueillir deux passagers arrière, de part et d'autre.

Il est doté d'un système de navigation intelligent pour optimiser les déplacements grâce à la technologie what3words, un GPS des plus précis avec une topographie didactique connectée avec les autres utilisateurs. Sa batterie d'une capacité de 125 kWh, pouvant atteindre les 90 km/h, permet une autonomie annoncée jusqu'à 200 km. Le Volta Zero peut se charger en charge rapide ou lente, et est décliné en version 16 et 18 tonnes et, de surcroît, propose une version frigorifique.


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL