logo La revue auto

Volkswagen ID.3 : la voiture du peuple électrique, mais à quel prix ?

Après de longues semaines de teasing, il est enfin temps pour Volkswagen de lever le voile sur sa vision de la voiture électrique. Les promesses sont nombreuses, avec un prix « contenu », une autonomie au choix et un habitacle aussi vaste qu’une limousine.

Volkswagen ID.3 : la voiture du peuple électrique, mais à quel prix ? Volkswagen ID.3 : la voiture du peuple électrique, mais à quel prix ? Volkswagen ID.3 : la voiture du peuple électrique, mais à quel prix ?
Voir la galerie photo

Silke Bagschik, Directrice Ventes et Marketing pour la Famille ID., indique lors de la conférence de presse qui a eu lieu à Francfort que : « L’ID.3 est un véhicule polyvalent qui convient à une utilisation quotidienne. Compacte, elle associe la maniabilité d’une petite voiture et l’espace intérieur d’un véhicule de catégorie supérieure. Elle est dotée d’un design fascinant, d’une technologie innovante et d’une autonomie significative ».

Volkswagen ID.3 : autonomie et prix

L’ID.3 ne reprend pas un châssis existant. Les ingénieurs ont pu développer une nouvelle Plateforme modulaire totalement électrique : la MEB. Elle a été conçue pour offrir un système de propulsion électrique à plusieurs composantes. La première est évidement la batterie au Lithium-ion sous le plancher. L’acheteur aura le choix avec trois capacités qui détermineront l’autonomie.

L’ID.3 45 kWh offre une autonomie pouvant atteindre 330 km (selon la norme WLTP). Cette version de l’ID.3 est proposée à moins de 30 000 €. Ce qui la place non loin de la Renault ZOE en prix, mais son autonomie trop « faible » poussera certainement les clients sur l’ID.3 58 kWh qui offre une autonomie de 420 km maximum (norme WLTP). Enfin, avec sa grande batterie de 77 kWh, l’ID.3 fait grimper son autonomie à 550 km (norme WLTP).

Le style des ID Volkswagen

Volkswagen à pris le parti de montrer ses voitures électriques. Il n’est donc pas question que cette ID.3 ressemble à une simple thermique comme peut le faire Peugeot avec sa 208-e et 2008-e.

« Avec l’ID.3, Volkswagen regarde vers l’avenir, explique Klaus Bischoff, Responsable Design de la marque Volkswagen. Son style naturel et l’expérience de conduite parfaitement intuitive témoignent d’une nouvelle manière de penser électrique. »

 L’habitacle, profite d’un empattement long et a des porte-à-faux très courts, pour proposer un habitacle spacieux : l’Open Space. Avec un tel volume d’habitabilité, l’ID.3 constitue une nouvelle référence dans la catégorie compacte.

 Les commandes et affichages numériques entièrement redessinés permettront à chaque conducteur de trouver intuitivement sa place dans l’ID.3. Outre l’affichage dans le cockpit, un nouvel écran tactile 10 pouces, positionné au centre,  fournit au conducteur toutes les informations clés.

Également nouveau, l’éclairage ID. assiste le conducteur au moyen d’une bande LED pendant la navigation et peut, par exemple, l’inciter à freiner en cas de danger. Toutes les commandes, y compris celles du volant multifonction réglable électriquement, s’effectuent au moyen de touches tactiles. Seuls les warnings et les fenêtres électriques sont encore actionnés au moyen de commandes traditionnelles. Le véhicule est également doté de la commande vocale intelligente. Grâce à App Connect, l’ID.3 peut être connectée à votre smartphone en quelques secondes.