logo La revue auto

Volkswagen ID.4 : rencontre avec le SUV 100% électrique.

En plein essai de la nouvelle berline compacte 100 % électrique, l’ID.3, Volkswagen nous proposait de partir à la rencontre de son premier SUV électrique, l’ID.4. Nous voici donc dans un studio parisien, avec une présérie et les dirigeants de la filiale française pour discuter autour de cette nouvelle machine.

Exterieur_volkswagen-id-4-rencontre-avec-le-suv-100-electrique_0 Exterieur_volkswagen-id-4-rencontre-avec-le-suv-100-electrique_1 Exterieur_volkswagen-id-4-rencontre-avec-le-suv-100-electrique_2 Interieur_volkswagen-id-4-rencontre-avec-le-suv-100-electrique_0 Interieur_volkswagen-id-4-rencontre-avec-le-suv-100-electrique_1
Voir la galerie photo

Volkswagen est en plein lancement commercial de sa gamme ID. Elle a la particularité d’être la gamme 100 % électrique du constructeur du peuple allemand. Si nous commençons à connaître la première ID.3, cette ID.4 fait ses débuts internationaux chez nous. Pour ne rien rater et tout savoir sur cette voiture familiale électrique, nous vous proposons les points clés à connaître.

Les points clés du Volkswagen ID.4 1ST :

– 100 % SUV, 100 % électrique : Premier SUV entièrement électrique de Volkswagen, voici le nouveau ID.4. Il se lance dans le plus vaste segment de marché au monde, la classe du SUV compact.

– Performance et grande autonomie : Les deux modèles de lancement de l’ID.4 se basent sur l’ID.4 Pro Performance et affichent une puissance de 204 chevaux. Leur batterie offre jusqu’à 520 km d’autonomie (WLTP).

– Capacité énergétique de 77 kWh : Le SUV électrique de Volkswagen n'est pas encore un 4x4. Il est surtout conçu pour les voyages. Sur les modèles de l’ID.4 1ST, une batterie de contenu énergétique net de 77 kWh sert d’accumulateur. Elle pèse 493 kg et garantit une autonomie maximale de 520 km (WLTP).

– Deux éditions de lancement : Le nouveau ID.4 est commercialisé sur le marché français en deux finitions 1 st. L’ID.4 1ST coûte 47 950 euros et l’ID.4 1 ST Max particulièrement riche 58 950 euros (prix hors bonus écologique pour la France, TVA incluse).

– Design d’une nouvelle ère : L’extérieur de l’ID.4 possède d’excellentes proportions et est extrêmement moderne. Le design clair et fluide s’inspire de la nature et assure une aérodynamique idéale.

– Un SUV polyvalent : Les grandes roues d’un diamètre allant jusqu’à 21 pouces révèlent le caractère sportif et robuste de la voiture. Les deux modèles de lancement sont équipés de série de rampes de pavillon, l’ID.4 1 ST Max est même équipé d’un toit panoramique et un hayon à commande électrique.

– Nouvelles technologies de lumière : Les projecteurs IQ. Light – Matrix LED assurent un contrôle intelligent des feux de route. À cela s’ajoutent des blocs de feux arrière à LED 3D innovants.

– Open Space pour les passagers : L’architecture de l’ID.4 a été pensée avec un empattement long. Celui-ci rend l’intérieur aussi spacieux que dans un SUV conventionnel de la classe supérieure.

– Commandes ultramodernes : Un écran tactile (de 10 pouces et même de 12’’ pour l’ID.4 1 st Max), une commande vocale naturelle et l’ID. Light sont aussi de série. Un affichage tête haute en réalité augmentée qui fusionne les affichages avec la réalité est aussi disponible sur l’ID.4 1 st Max.

– Nouvelle plateforme d’infodivertissement : Les logiciels et matériels de l’ID.4 sont conçus dans une toute nouvelle architecture. Le client pourra procéder aux mises à jour et mises à niveau de la voiture après l’achat.

– Connectivité complète : Grâce au système de navigation, le conducteur peut utiliser le service en ligne We Connect Start Les aides à la conduite IQ.DRIVE permettent au conducteur de se sentir plus confiant en conduisant.

– Une mobilité électrique durable pour tous : L’offensive électrique de Volkswagen gagne désormais en puissance. L’usine de Zwickau assure une fabrication neutre en CO2 de l’ID.4. Tout un écosystème de mobilité durable est en train d’émerger autour de ces modèles ID.

Photos © Étienne Rovillé pour LRA