Vous pouvez écouter cet article :

ZFE-m : le Français sont-ils dans l'ignorance désinvolte ?

C'est l'heure du bilan annuel de la mobilité à la française, et cette fois-ci, Alphabet France, le maestro des solutions de mobilité pour les entreprises, nous dévoile le grand mystère : comment nos chers concitoyens perçoivent-ils les ZFE-m ? Vous savez, ces zones à faibles émissions mobilité qui font trembler nos voitures un peu trop gourmandes en CO2.

Voir la galerie photo

ZFE-m, l'art de mettre une vignette

Imaginons un monde où nos bagnoles les plus polluantes se font gentiment éconduire des centres-villes, tels des parias du bitume. La ZFE-m (Zone à Faibles Émissions mobilité), c'est cette règle sympa qui tente de discipliner nos chères mécaniques assoiffées. Le concept ? Restreindre les engins les plus crachoteurs dans des zones bien définies, à des heures précises, comme une soirée VIP à laquelle on n'aurait pas vraiment été invité.

Et bien sûr, il faut que chaque voiture arbore une vignette Crit’Air, une sorte de carte d'identité olfactive, histoire de ne pas se mélanger avec les mauvaises fréquentations atmosphériques. Douze grandes villes ont déjà adopté cette stratégie, et d'ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devraient s'y mettre. Ça fait du monde, hein ?


Quand Crit’Air devient le Tamagotchi de nos voitures

Vous savez, cette petite pastille colorée que vous collez fièrement sur votre pare-brise ? C'est un peu comme le Tamagotchi des véhicules, mais au lieu de s'occuper d'un petit animal virtuel, elle dit au monde entier à quel point votre voiture est sage ou un peu rebelle. Et apparemment, seulement 56 % des gens savent de quelle couleur est cette pastille magique sur leur propre bagnole.

Ignorance : 69 % des conducteurs se fichent des ZFE-m

Alors que des centaines de milliers de conducteurs risquent de se voir exclure des villes comme des ados d'une fête privée, la grande majorité, soit 69 %, se la joue cool. « ZFE-m ? Connais pas. Ça doit être une sorte de régime à la mode pour les voitures, non ? » C'est sûr, le déni, c'est parfois plus simple.

Le Graal : 51 % pensent échapper aux restrictions

Et là, la palme de l'optimisme décomplexé revient à ceux qui pensent que les restrictions de circulation, c'est pour les autres. Plus de la moitié (51 %) sont convaincus qu'ils vont pouvoir continuer à snober les règles de la ZFE-m sans aucune conséquence. On se demande presque s'ils n'ont pas un superpouvoir secret qu'on ignore tous.


Conclusion:

En conclusion, alors que nos voitures tentent de respirer un air plus pur, une bonne partie de leurs conducteurs restent dans une bulle d'ignorance. Mais bon, qui sait, peut-être qu'on n'a pas besoin de connaître toutes les règles pour être un as du volant dans ce grand jeu de la mobilité à la française. En attendant, continuez à coller fièrement vos vignettes Crit’Air, même si vous ne savez pas vraiment à quoi elles servent. Ça fait toujours son petit effet.


Performance


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL