Koenigsegg Sadair's : la nouvelle Megacar suédoise

Plus de 10 ans après la One : 1, Koenigsegg dévoile sa nouvelle Megacar Sadair's Spear capable d'arpenter les circuits et de revenir tranquillement par la route...

La marque de Christian von Koenigsegg est à la Suède ce que Pagani est à l'Italie (et l'Argentine ?) : la référence ultime dans le domaine de la sportivité.

La relève de la One:1
Les hypercars manquaient de superlatif pour Koenigsegg. Ils ont donc inventé le concept de megacar en 2014, avec la One:1, version ultime de l'Agera. Aujourd'hui, le principe est reconduit en partant du coupé sportif en fin de vie : la Jesko.
A l'instar de sa devancière, ce modèle est certes étudié pour la piste, mais il vise aussi une exploitation routière. Monaco, diront les mauvaises langues. Au premier abord, on pourrait d'ailleurs reprocher à Koenigsegg de ne pas se lancer dans la compétition. Ce qui serait une erreur puisqu'ils s'y sont essayé avec la CCGT (sans rapport avec le syndicat) prévue pour le championnat FIA GT. Malheureusement, le règlement imposant une version de série à 350 exemplaires exclut de facto un constructeur artisanal si peu dimensionné.
Les temps de cette Koenigsegg "chevalière" s'annoncent à nouveau exceptionnels et promettent de battre de nouveaux records de vitesse et performances.
Il faut que le constructeur situé à côté de Malmö, à Ängelholm précisément, a appliqué les bonnes vieilles recettes maison : sortir plus de chevaux du V8 bi-turbo. Ainsi, la puissance est annoncée pour 1 318 chevaux en Sans Plomb et jusqu'à 1 648 chevaux en E85, carburant très prisé en Suède. Pour passer la puissance à l'arrière, Koenigsegg fait une nouvelle fois confiance à sa transmission maison baptisée Light Speed Transmission (LST) sans volant moteur.

Un peu plus légère
Ensuite, la Jesko Attack perd 35 kg sur la balance, ce qui lui permet de revendiquer un meilleur rapport poids-puissance que la One:1. C'est une baisse finalement limitée, pour satisfaire les demandes des clients. Pourtant, compte tenu du kilométrage annuel moyen d'une telle auto, on pourrait faire fî sur un peu de confort...
L'allègement est obtenu par la nouvelle console centrale redessinée, les sièges baquets en fibre de carbone, une isolation sonore réduite et des composants plus légers. Il est quand même possible de craquer pour un harnais six points en option !

Aérodynamique
Le gain de performances se fait également sur l'aéro. On retrouve un nouvel aileron arrière actif à double lame, associé à des ailerons de soubassement et des ouïes de passage de roue affinés. Bénéfique pour l'aéro, on remarque également un rallongement de l'arrière. Enfin, le refroidissement est repensé.
Pionnier dans le domaine, Koenigsegg reprend la formule des jantes carbone. Celles-ci sont appelées Aircore et sont reconnaissables à leur forme de turbine. Elles sont chaussées de pneus plus larges.
Pour parfaire le tout, le châssis est naturellement optimisé. La suspension est dotée de ressorts plus légers et d'amortisseurs avant. Le label Triplex développé en interne est repris tandis que les freins carbone-céramique gagnent en résistance.

Pourquoi ce nom
Jesko est le prénom du père de Christian. Pour le modèle radical qui en dérive, il est normal d'encore faire référence à papa. Il s'agit du nom du cheval sur lequel montait Jesko von Koenigsegg, dont la dernière s'est déroulée en 1976.
Comme le veut la tradition chez Koenigsegg, les portes Dihedral Synchro Doors et la carrosserie targa sont préservées.
30 exemplaires seront produits, soit presque 3 fois plus que la One:1. Signe que ce n'est pas la crise pour tout le monde...

Conclusion:

Il ne fait aucun doute qu'elles sont déjà toutes vendues.


Performance


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Ioniq 9 11 Bigster 7 Dacia Bigster 4x4 9 Dacia Bigster TCe 10 Dacia Bigster Hybrid 8 Dacia Bigster GPL