Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

DS X Métier d'art : et la lumière fut, sur DS3 E-TENSE

DS et les métiers d’art, c’est une histoire qui dure. Après tout, la marque de luxe à la française en fait un de ses éléments marketing, à raison, surtout lorsque l’on s’attarde sur ces petits détails qui font la différence, à l’instar des garnitures de siège en motif à bracelet de montre, ou encore des nouveaux décors sur le DS7 restylé.

Voir la galerie photo

De ce fait, la marque, et plus particulièrement l’entité CMF (couleurs, matériaux et finitions), est en recherche perpétuelle de la perfection. Pompeux comme brief, vous trouvez ? Pas si vite. Vouloir se démarquer pour une marque est primordial, et il faut reconnaître que DS est l’une des rares marques généralistes premium à y accorder une telle importance.Afin d’insuffler régulièrement de nouvelles idées, DS Automobiles a créé, il y a peu, DS X Métiers d’art pour lancer un appel à création aux artisans d’art installés en France. Ainsi, l’appel lancé fin 2022/début 2023, consacré à la lumière, allait permettre aux candidats d’exprimer leur créativité sur la calandre d’une DS3 E-TENSE.Parmi toutes les candidatures, 9 ont ainsi été sélectionnées et ont ainsi pu réaliser des échantillons tout en respectant un budget alloué. Cette soirée était donc l’occasion de découvrir les 3 finalistes ainsi que le vainqueur de cette édition.Quoi de mieux que le Mobilier national, ayant pour mission de meubler les bâtiments officiels de la République mais également de veiller à leur bonne conservation, mobilisant ainsi différents artisans.

Après Anne Lopez en 2022, Lyse Drouaine remporte donc cette édition, fondatrice de la maison de création LUXDAWN, proposant des matières lumineuses innovantes à destination des architectes et des décorateurs.Le jury a vu en sa proposition une manière innovante d’éclairer la face avant de cette DS3 E-TENSE, avec un tissage de fibres optiques diffusantes, de fils de cuivre émaillés ainsi que d’un adhésif imprimé, le tout mis en avant par un rétroéclairage.Si l’idée est bonne, le choix de la pièce à habiller était, à mon sens, bien plus challengeant que lors de la 1re édition, exercice identique mais concernant l’intérieur des portières et la façade de planche de bord. Pour autant, le contraste de lumière nuancée de rouge ressort mieux avec la teinte grise de la carrosserie, offrant un aspect froid nuançant mieux avec.

Partager