Hyundai et KIA, vont exploser le marché de la voiture électrique avec l’E-GMP

Voilà une annonce qui impressionne. Le groupe Hyundai motors – qui détient les marques Hyundai, KIA, Genesis et bientôt Ioniq – dévoile sa plateforme modulaire construite et pensée pour les voitures électriques. Autant vous le dire, c’est du lourd et le groupe semble franchement prendre la main sur ses concurrents européens. On vous donne nos premières infos.

Une recharge équivalente à la Porsche Taycan

L’une des problématiques de la voiture électrique est évidemment la recharge. Les constructeurs se battent actuellement sur des temps avoisinant les 45 minutes avec une puissance d’environs 150 kW.



Tous sauf un. Porsche avec sa Taycan propose une recharge éclair allant jusqu’à 350 kW. C’est la référence du marché actuellement. Nous disons bien actuellement, car Hyundai-KIA, viennent d’annoncer que leur plateforme E-GMP sera capable de faire de même grâce à une batterie en 800 volts et un refroidissement liquide extrêmement efficace.

E-GMP, la plateforme à tout faire

Depuis les années 2000, les constructeurs travaillent sur des « châssis » modulables pour limiter les coûts. Cette solution technique tend à se généraliser pour les voitures électriques. Par exemple, le groupe Volkswagen dispose de la MEB. Elle est capable de s’adapter aussi bien à l’ID.3 de Volkswagen ou au SKODA Enyaq et même à la Cupra El-Born.



Hyundai fait donc de même avec son E-GMP. Le groupe annonce même qu’elle donnera naissance à un total de 23 modèles et sera vendue à plus de 1 million d’exemplaires dans le monde, d’ici à 2025.



Et c’est vrai. Elle semble bien conçue, car nous apprenons que l’E-GMP repose sur un système de propulsion, mais celui-ci peut être accompagné par un moteur sur le train avant, ce qui fera d’elle une transmission intégrale. Avec ceci, il convient de noter que le groupe coréen prévoit même une version sportive. Elle serait capable d’exploser le 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et d’atteindre une vitesse maximum de 260 km/h sur circuit. Enfin, la version la plus économe en énergie disposera de plus de 500 km d’autonomie en cycle WLTP.

Partager