logo La revue auto

Cupra El-Born : la sportive électrique du groupe VW

D’abord envisagé sous le sigle Seat, la cousine ibérique de la Volkswagen ID.3 sera finalement une Cupra, du moins pour le moment.

Exterieur_cupra-el-born-la-sportive-electrique-du-groupe-vw_0 Exterieur_cupra-el-born-la-sportive-electrique-du-groupe-vw_1 Exterieur_cupra-el-born-la-sportive-electrique-du-groupe-vw_2 Exterieur_cupra-el-born-la-sportive-electrique-du-groupe-vw_3

La Cupra El-Born sera mise en vente dès 2021 et coupe l’herbe sous le pied de Seat qui ne semble pas avoir droit à la primeur de l’électrique en sa propre maison. Basée sur la plateforme MEB du groupe, l’Espagnole électrique proposera une batterie de 77 kWh qui alimentera un moteur électrique dont la puissance sera annoncée plus tard. L’ensemble de la puissance sera transmis aux seules roues arrière. À batterie conséquente, autonomie intéressante et ce ne sont pas moins de 500 km qui sont annoncés avant d’être à court d’énergie.

Dans les données non transmises, Cupra ne communique pas sur l’accélération de 0 à 100 km/h, mais annonce que les 50 km/h sont atteints en tout juste 2,9 secondes. Au-delà des chiffres, l’annonce d’un châssis sport (Dynamic Chassis Control Sport) développé pour offrir un « niveau supérieur de dynamique de conduite » ravira les écolo-sportifs.

Bien que la forme générale ne puisse cacher sa parenté avec la Volkswagen ID.3, la Cupra EL-Born affiche sa propre personnalité avec une face avant plus agressive, des jantes spécifiques et de nombreuses touches de bronze, langage stylistique de la marque Cupra. « La Cupra el-Born affiche tous les gènes de la marque Cupra et nous avons fait passer le concept original à un niveau supérieur en créant un nouveau design sportif et dynamique et en repensant le contenu technologique », a déclaré le PDG de Cupra, Wayne Griffiths. « La Cupra el-Born est la preuve vivante que la performance et l'électrification peuvent aller ensemble ».

L'habitacle est également similaire à celui de la Volkswagen électrique, cependant il dispose d'une nouvelle console centrale surélevée, d'un nouveau volant avec boutons de sélection du profil de conduite et du mode Cupra, de sièges baquets sportifs et d'une sélection de matériaux différente.