Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

IONIQ 5 N : les 580 pur-sang coréens arrivent !

Depuis le lancement de la Hyundai IONIQ 5, nous savons que les ingénieurs travaillent d’arrache-pied sur une version surpuissante flanquée du « N ». Il semblerait que sa présentation approche à grands pas, car la marque s’est lancée dans le traditionnel, et un peu pénible, jeu du « teasing » en plusieurs volets. Voici le premier d’entre eux sur la chaîne YouTube. Il nous montre le travail effectué sur le bolide dans le froid extrême.

Voir la galerie photo

La marque Hyundai a partagé des détails croustillants sur les tests de sa IONIQ 5 N, son premier modèle 100 % électrique hautes performances de série du label N. Actuellement soumise à des conditions extrêmes sur le terrain d’essais de Hyundai Mobis à Arjeplog en Suède, la voiture est mise à l’épreuve sur des surfaces verglacées à faible coefficient d’adhérence et sous des températures glaciales pouvant atteindre les -30 °C. Les ingénieurs de Hyundai N veulent tester leurs nouvelles voitures dans des conditions d’adhérence les plus précaires pour assurer la réactivité et l’agrément de conduite de la voiture, tout en lui permettant d’évoluer de manière sûre et prévisible dans des conditions de froid extrême.

Côté performances, l’IONIQ 5 N a l’ADN sportif dans son cœur, inspiré des trois piliers de la performance N, à savoir : l’agilité dans les virages, les performances sur circuit et les qualités d’une sportive au quotidien. Ces fondamentaux ont permis de créer les conditions pour que ce véhicule électrique hautes performances devienne, au quotidien, le choix naturel de tous les passionnés de conduite. Les ingénieurs de Hyundai N ont optimisé l’architecture à double moteur de la plateforme E GMP de l’IONIQ 5 pour lui garantir des performances élevées dans toutes les conditions de conduite, même sur les lacs gelés d’Arjeplog. La fonction N Drift Optimizer, qui intègre la répartition du couple entre les trains avant et arrière, le niveau de couple, la rigidité des suspensions, le couple de braquage et le différentiel électronique à glissement limité (e LSD), permet aux pilotes de tous niveaux d’apprécier le drift, avec une attention particulière pour les pilotes qui se lancent dans le drift pour la première fois.

La transmission intégrale, qui a été développée par le département N en 2015 dans le cadre de son engagement dans le Championnat du monde des rallyes (WRC), sera montée sur le premier modèle de série. En huit ans de participation à cette compétition, Hyundai a remporté deux titres de champion du monde. Le système e LSD de l’IONIQ 5 N est spécifiquement calibré pour le modèle, avec le module de commande électronique contrôlant les données des capteurs de roue pour déterminer à quel moment précis telle ou telle roue a besoin d’un surcroît de couple pour améliorer l’adhérence globale du véhicule. Le système e LSD optimise le comportement du véhicule en virage et à vitesse élevée sur circuit ainsi qu’en cas de conditions de conduite défavorables, notamment sur route verglacée ou fortement enneigée. Le système e LSD remplit la même fonction que le système LSD classique, mais avec des réactions plus rapides.




Partager