Vous pouvez écouter cet article :

Your browser doesn’t support HTML5 audio

Mini eMastered : un rétrofit électrique à 150 000

Bienvenue dans le monde étrange où une Mini devient une eMastered, un nom qui sonne plus comme le titre d'une pièce de théâtre contemporaine que comme celui du dernier bijou automobile. David Brown, un nom bien connu chez les amateurs de voitures rétro, a entrepris de moderniser la première génération de la Mini. Le résultat ? Une Mini repeinte à la main, équipée d'électronique dernier cri et transformée en une bête électrique. Mais, à quel prix ?

David Brown : le maître des Mini modernes

Avant de nous aventurer dans les méandres de cette réinvention électrique, attardons-nous sur les améliorations apportées. David Brown a méticuleusement équipé cette Mini d'éléments de confort modernes, comme des phares LED, un écran de 7 pouces, Android Auto, Apple CarPlay, le démarrage sans clé, et même une direction assistée électronique. Mais comme on dit, le diable se cache dans les détails, ou dans ce cas, sous le capot.

Pas rapide, pas endurante… pas donnée !

Pour un véhicule qui porte le nom d'eMastered, on pourrait s'attendre à un véritable monstre de puissance et d'endurance. Mais, ne vous méprenez pas, cette Mini eMastered n'est pas une fusée. Avec son moteur électrique de 98 chevaux et 175 Nm de couple, elle atteint le 0 à 100 km/h en un modeste 8,5 secondes, avec une vitesse de pointe de 148 km/h et une autonomie de 177 km. Autrement dit, elle n'est ni rapide ni endurante, une sorte de dilettante électrique. Et pourtant, son prix suggère le contraire.

Un tarif qui ferait même rougir le roi

Lorsque l'on regarde l'étiquette de prix de cette Mini eMastered, il est difficile de ne pas frissonner. À partir de 125 000 £, soit près de 150 000 € avec le taux de change actuel, cette Mini électrique a le mérite de vous laisser sans voix. Certes, chaque exemplaire est un chef-d'œuvre de personnalisation, peint à la main avec des matériaux de première qualité. Les détails sont impeccables, c'est indéniable. Cependant, il faut garder à l'esprit que ce tarif ne comprend ni les taxes ni les frais de transport depuis et vers Silverstone, et encore moins la Mini d'origine servant de base au projet. Autant dire que les 3 petits mètres de carrosserie vous coûteront un bras… et peut-être même une jambe.

Partager