logo La revue auto

La Revue Automobile vous présente le modèle Lexus UX

Le Lexus UX est le premier modèle utilisant la nouvelle plateforme compacte GA-C (Global Architecture – Compact). La structure légère ultra rigide, le centre de gravité extrêmement bas et le raffinement exceptionnel de la suspension, confèrerait au Lexus UX une agilité et un confort de roulement exemplaires, selon ses concepteurs. Comme toute Lexus qui se respect le Lexus UX reçoit un système de motorisations hybride : le Lexus Hybrid Drive. Ainsi pourvu, le Lexus UX 250h dispose d'une puissance totale de 178 ch. Le système hybride associe un nouveau moteur 2,0 litres quatre cylindres en ligne associant injection directe et indirecte D4-S à deux moteurs électriques via une boîte-pont de dernière génération, plus compacte et plus légère et présentant moins de friction interne que celle des précédents systèmes hybrides Lexus. L’électronique de puissance (PCU) est plus puissante mais 20% plus petite et 10% plus légère.

La nouvelle boîte-pont abandonne le montage en ligne des moteurs électriques (MG1 et MG2) au profit d’une configuration coaxiale, plus compacte et plus légère, qui réduit de 25 % les pertes de friction. En outre, le MG2 est désormais un moteur à plus haute vitesse pour une performance et un rendement en hausse.

La vitesse à laquelle le système hybride peut couper le moteur essence, par exemple dans les longues descentes, a été portée à 115 km/h.

La nouvelle batterie nickel-métal hydrure (NiMH), compacte et légère, et le système de refroidissement compact sont logés sous les sièges arrière au bénéfice du centre de gravité abaissé.