logo La revue auto

Alfa romeo confirme la sortie de son suv en 2016

Basé sur la même plateforme modulaire que la berline Giulia qui sera présentée en juin prochain et réalisé par une équipe d'ingénieurs cornaquée par des managers venus de chez Ferrari, le SUV d'Alfa Romeo sera dévoilé en 2016, pour permettre à la marque italienne de repartir à l'assaut du marché américain et de se développer elle aussi sur le marché chinois.

On l'attendait au salon de Genève mais c'est finalement dès le salon de Detroit, en ce début janvier 2015, qu'Alfa Romeo a décidé de dévoiler sa nouvelle 4C Spider, un modèle grâce auquel il compte partir à l'assaut du marché américain. Mais il lui faudra se montrer plus costaud puisque son petit roadster ne sera qu'une tête d'affiche qui ne fera pas de gros volume. Pour cela, le constructeur italien comptera sur sa nouvelle berline Giulia -qui devrait prendre un nom différent aux Etats-Unis- et sur son SUV.

Celui-ci a bien été confirmé à l'occasion de l'ouverture du salon de Detroit et nos confrères de Automotive News Europe en profitent même pour livrer quelques nouveaux détails à son sujet.

La patte de Ferrari
Ainsi, la sortie en 2016 de ce SUV Alfa Romeo est-elle confirmée -tout du moins sa présentation au public-, soit un an environ après celle, attendue en juin prochain, de la berline Giulia. Celui qui, en interne, est connu sous la référence Projet 949 sera basé sur la même plateforme modulaire Giorgio que la berline, mise au point par des ingénieurs Alfa sous l'égide de managers venus de chez Ferrari.

Le SUV d'Alfa, qui avait été préfiguré dès 2003 par le concept Kamal, se présentera en concurrent des Audi Q5, BMW X3 et autre Jaguar F-Pace sur le segment des crossovers compacts haut de gamme. Il sera notamment motorisé par un tout nouveau V6 Diesel. Grâce à lui, Alfa compte se relancer sur les marchés américain et chinois afin de faire grimper ses ventes à 400 000 exemplaires annuels d'ici 2018.